Publié

Les recours contre les élections à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel rejetés

Le résultat des élections est définitif à La Chaux-de-Fonds. [Gaëtan Bally Keystone]
Le recours contre les élections à La Chaux-de-Fonds a été rejeté / Le Journal horaire / 21 sec. / le 24 novembre 2020
La chancellerie d'Etat neuchâteloise a rejeté le recours d'un particulier contre les résultats des élections communales du 25 octobre à La Chaux-de-Fonds. Elle estime qu'aucune disposition légale n'a été violée lors du dépouillement, même s'il s'est étalé sur deux jours.

Concernant la ville des Montagnes neuchâteloises, la chancellerie a affirmé mardi que le dépouillement des élections s'est déroulé dans le respect de l'intégrité des données, de la sécurité et des fondements applicables en matière de droits politiques comme la confidentialité. "On ne saurait dès lors admettre la possibilité d'une erreur de calcul", relève-t-elle.

Les autorités cantonales estiment que le résultat de l'élection est l'expression de la libre volonté du corps électoral. Il n'y a donc pas lieu de procéder à l'annulation du scrutin ni d'ordonner le recomptage des voix, conclut la chancellerie.

Celle-ci ayant déjà décidé dans un premier temps de lever l'effet suspensif du recours, le nouveau Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a déjà pu se réunir et a procédé à l'attribution des dicastères.

>> Lire : Les nouvelles autorités de La Chaux-de-Fonds vont pouvoir siéger

Le recourant avait déjà renoncé

Sans attendre la décision sur le fond, le recourant avait lui-même renoncé à poursuivre son combat la semaine dernière. Il estimait que la longue panne informatique qui avait eu lieu le 25 octobre, entraînant un dépouillement du scrutin sur deux jours, rendait ce dernier problématique.

Sans contester les résultats, il considérait que plusieurs articles de la loi cantonale sur les droits politiques n’avaient pas été respectés.

Décision similaire à Neuchâtel

La chancellerie du canton de Neuchâtel a également rejeté mercredi le recours de deux citoyens contre les résultats des élections communales du 25 octobre en ville de Neuchâtel. Aucune disposition n'a été violée lors du dépouillement étalé sur deux jours, suite à une panne informatique.

En dépit du retard, "le dépouillement des élections s’est déroulé dans le respect de l’intégrité des données, de la sécurité et des fondements applicables en matière de droits politiques".

Les membres du Conseil communal de Neuchâtel élus le 26 octobre peuvent désormais siéger officiellement.

ats/oang

Publié