Publié

Un nouvel enclos doré pour les loutres cendrées de La Chaux-de-Fonds

Le zoo héberge des loutres cendrées (Aonyx cinereus) depuis 2009 (image d'illustration). [CC-BY-SA - Capber fabrice]
Un nouvel enclos doré pour les loutres cendrées de La Chaux-de-Fonds / Le Journal horaire / 25 sec. / le 9 novembre 2020
Les loutres cendrées du Bois du Petit-Château, à La Chaux-de-Fonds (NE), ont enfin leur propre enclos. Ce nouvel espace dédié aux quatre petits carnivores est composé notamment d'un bassin intérieur tempéré et d'une rivière extérieure.

"C'est la fin d'un long feuilleton qui devrait se terminer par une grande fête populaire, mais la crise sanitaire empêche pour le moment les festivités", a indiqué lundi le zoo municipal. Depuis 2009, l'institution héberge des loutres cendrées (Aonyx cinereus), saisies chez un particulier qui les détenait illégalement. Mais pour les accueillir, il a fallu jusqu'ici partager l'enclos des loutres d'Europe qui étaient déjà présentes sur le site.

Un crédit communal de 625'000 francs

L'enclos en construction en 2019. [Ville de La Chaux-de-Fonds]
L'enclos en construction en 2019. [Ville de La Chaux-de-Fonds]

"Cette situation devait rester temporaire et il était nécessaire de leur prévoir un enclos spécialement conçu pour elles", a expliqué le zoo.

Une recherche de fonds avait été lancée par les Amis du Bois du Petit-Château, puis le Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds avait voté un crédit pour la construction d'un nouvel enclos de 625'000 francs (dont 350'000 francs d'investissement net) le 6 février 2018.

Pas encore ouvert au public

Afin permettre aux loutres cendrées de prendre leurs marques en toute tranquillité, le nouvel espace ne sera pas encore ouvert au public. Dans l'ancien enclos, c'est la loutre européenne qui va reprendre possession des lieux en attendant d'accueillir un nouveau compagnon, faisant partie du programme de reproduction.

"Une inauguration en bonne et due forme sera organisée dès que la situation sanitaire le permettra", a précisé l'institution. Dans l'intervalle, le zoo reste ouvert avec les mesures de protection spéciales mises en place.

ats/oang

Publié