Publié

La Ville de Neuchâtel se dote d'un espace dédié à l'allaitement

Un des espaces prévus pour garantir une meilleure intimité aux parents et enfants. [RTS]
La ville de Neuchâtel inaugure un espace d'allaitement public en partenariat avec un commerce / Le 12h30 / 2 min. / le 4 août 2020
A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement, le chef-lieu du canton de Neuchâtel inaugure ce mardi un espace intime pour changer et nourrir les tout-petits.

Des murs orangés, deux chaises pour allaiter, un lavabo, des livres et des jouets pour enfants, des coussins colorés au sol. Voici à quoi ressemble le tout nouvel espace dédié à l'allaitement qui vient d'ouvrir ses portes en ville de Neuchâtel. Inauguré ce mardi matin, il est issu d'un partenariat avec le magasin "Eau Petit Marché", qui vend des vêtements de deuxième main. L'événement coïncide avec la semaine mondiale de l'allaitement, qui se déroule du 1er au 7 août.

"L'intérêt est de rendre la ville plus attractive pour les familles, explique Anne-Françoise Loup, conseillère communale neuchâteloise en charge de l'éducation et de la santé. De sorte qu'elles puissent déambuler dans la ville soit comme touristes, soit comme consommatrices des services et commerces locaux".

Sur la base d'un retour des familles, un bilan sera fait sur la fréquentation et l'adaptabilité du lieu. A noter que la Ville ne compte pas en rester là: elle prévoit d'établir une cartographie des autres lieux accessibles aux familles.

Sarah Clément/fgn

Publié

Ailleurs en Suisse

A Genève, il existe une liste d'une quarantaine de lieux où l'on peut allaiter. C'est l'association "Allaiter dans la Cité" qui l'a établie. On y retrouve notamment des magasins, des cafés, des centres de santé et des bâtiments publics.

De son côté, pour faciliter leur retour de congé maternité, Lausanne inaugurera en septembre prochain trois espaces d'allaitement pour ses collaboratrices. Quant au Tessin, la question de l'allaitement dans les lieux publics ne se pose pas.

A noter qu'il existe un site Internet au niveau suisse, mamamap, qui répertorie les différents espaces où l'on peut allaiter son enfant.