Modifié le 09 janvier 2020 à 22:51

Les Services sociaux de La Chaux-de-Fonds dans la tourmente

Crise sans précédent dans le service de l'Action sociale à la Chaux-de-Fonds.
Crise sans précédent dans le service de l'Action sociale à la Chaux-de-Fonds. 19h30 / 2 min. / le 09 janvier 2020
Les Services sociaux de La Chaux-de-Fonds vont mal selon Arcinfo: surcharge de travail pour les employés, mauvais suivi des bénéficiaires, pertes d'argent, démissions... Le service de l'Action sociale de la Ville serait mal géré depuis plusieurs années affirme jeudi le quotidien.

Un "incroyable gâchis". Le quotidien Arcinfo parle d'un véritable "naufrage" du Service communal de l'Action sociale. Avec à la clé des pertes colossales. La Ville aurait perdu des centaines de milliers de francs ces dernières années.

A partir de témoignages anonymes et des réponses officielles, le journal dresse un tableau de la situation. Le service est débordé par le contexte socio-économique; les dossiers prennent du retard, les assistants sociaux n'arrivent pas à rencontrer leurs bénéficiaires assez régulièrement.

Des collaborateurs surchargés se mettent en arrêt et leurs remplaçants sont moins bien formés... Résultat le suivi comptable n'est pas assez rigoureux. Certains bénéficiaires reçoivent de l'argent à tort, alors que pour d'autres, les services sociaux n'arrivent pas à produire les justificatifs nécessaires pour se faire rembourser. La ville aurait ainsi perdu des centaines de milliers de francs ces dernières années.

En novembre est paru un audit externe réclamé par les employés. Le chef de service a alors annoncé sa démission.

La Chaux-de-Fonds annonce une réorganisation

Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil communal annonce une réorganisation majeure. Outre un nouveau chef de service, la Ville met au concours des postes supplémentaires: un comptable et un chargé de procédure, pour mieux suivre les dossiers.

Contacté par RTSinfo, l'Exécutif dit n'avoir pas plus de détail sur l'ampleur financière du problème. Plusieurs sources pointent également les conséquences difficiles pour certains bénéficiaires de l'aide sociale, qui souffrent aussi des retards et des problèmes de gestion.

>> Le sujet du 12h30:

Les toits couverts de neige de la ville de La Chaux-de-Fonds (février 2015).
Laurent Gilleron - Keystone
Le 12h30 - Publié le 09 janvier 2020

Sujet radio: Etienne Kocher

Adaptation web: Stéphanie Jaquet

Publié le 09 janvier 2020 à 14:08 - Modifié le 09 janvier 2020 à 22:51