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Les députés neuchâtelois acceptent l'idée de taxer les places de parc

La taxe sur les parkings concernerait les parkings collectifs et les places avec ou sans parcomètre. [Keystone - Sandro Campardo]
La taxe sur les parkings concernerait les parkings collectifs et les places avec ou sans parcomètre. - [Keystone - Sandro Campardo]
Malgré l'opposition catégorique du Conseil d'Etat et de la droite du Grand Conseil, les députés neuchâtelois ont accepté mercredi l'idée de taxer les propriétaires de parkings pour améliorer les transports publics.

Le législatif a approuvé un postulat des Verts en ce sens par 58 oui, 49 non et quatre abstentions. Celui-ci précise que le Conseil d’Etat définit quels sont les propriétaires, les entreprises ou les commerces qui sont concernés selon leur taille, leur usage ou leur localisation. L'émolument se monterait à 30 francs par mois par place ou à 1 franc par mouvement.

Encourager le report modal

"Dans notre canton, la mobilité motorisée individuelle ne cesse d’augmenter, alors que le nombre de kilomètres parcourus en transports publics diminue depuis trois ans", a expliqué le Vert Laurent Debrot. Il faut donc améliorer le report modal vers les transports publics et la mobilité douce.

Le député a rappelé que le Grand Conseil a accepté une motion des jeunes sur le climat qui prévoit d'arriver à un objectif de gaz à effet de serre nulle d'ici 2030, soit dans dix ans. La taxe sur les parkings ne concernerait pas le logement principal de l'usager mais les parkings collectifs et les places avec ou sans parcomètre.

>> Débat entre Laurent Debrot, (Verts) et Charles Constantin (Chambre neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie) dans Forum :

Faire taxer un franc la place de parc, une idée des Verts neuchâtelois
Faire taxer un franc la place de parc, une idée des Verts neuchâtelois / Forum / 6 min. / le 29 novembre 2019

Un texte qui "loupe sa cible"

Le Conseil d'Etat était opposé à ce postulat. "La suppression de la gratuité des parkings dans les centres d'achat est déjà prévue dans le plan cantonal", a rappelé Laurent Favre. Le chef du Département du développement territorial et de l'environnement a ajouté que ce postulat "chargera la classe moyenne et les usagers captifs des régions périphériques". Ce texte "loupe la cible".

Pour le conseiller d'Etat, pour favoriser le report modal, il faut améliorer l'offre. Ce sera le cas avec la ligne directe ferroviaire en 2032-2035 entre Neuchâtel et Le Locle. Laurent Favre a noté que la cadence à la demi-heure entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel a déjà permis une hausse de 27% du nombre d'usagers.

Menace de référendum à droite

Fermement opposés à ce postulat. Le PLR et les milieux économiques lanceront un référendum s'il aboutit à un projet de loi qui "touchera encore plus le porte-monnaie du contribuable". Une telle taxe serait rejetée par la population neuchâteloise, a ajouté le conseiller d'Etat.

Selon le député PLR, Stéphane Rosselet, "cette taxe favoriserait encore plus le tourisme d'achat". Pour le PLR Matthieu Aubert, "cette mesure est économiquement catastrophique. Autant dire aux entreprises qu'elles ne sont plus les bienvenues dans le canton".

ats/oang

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