Publié

Budget excédentaire de 5,3 millions accepté par les députés neuchâtelois

La salle du Grand Conseil neuchâtelois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Budget excédentaire de 5,3 millions accepté par les députés neuchâtelois / Le 12h30 / 1 min. / le 4 décembre 2019
Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi le budget 2020 avec 104 oui, trois non et quatre abstentions. Avec les amendements acceptés, dont une aide pour les pêcheurs, le bénéfice prévu se montera à 5,3 millions de francs.

"Ce budget équilibré est avant tout le fruit du travail conjoint des efforts de tous les Neuchâtelois (...). Nous ne cédons pas à l'euphorie car les défis ne manquent pas", avait déclaré mardi lors de l'entrée en matière le conseiller d'Etat Laurent Kurth en charge des finances. Selon lui, "il faut conserver la rigueur et le cap et ne pas relâcher les efforts".

Avec les amendements acceptés, le bénéfice prévu en 2020 passe de 6,5 à 5,3 millions de francs. La principale dépense supplémentaire - 450'000 francs - vise à soutenir davantage les communes dans l'entretien des routes.

Le Grand Conseil a aussi approuvé d'aider les pêcheurs neuchâtelois (+150'000 francs), d'augmenter le dispositif contre le surendettement de près de 100'000 francs et de soutenir davantage Pro Senectute. Ils ont refusé une contribution de 30'000 francs pour l'acquisition d'un nouveau bus pour le Bibliobus.

Une première depuis 1957

Tous les groupes ont relevé l'importance de la péréquation intercantonale, qui accorde 64 millions de francs de plus que l'an dernier au canton, pour arriver à un bénéfice. La droite a déploré le maintien du déficit structurel du canton et l'augmentation de l'effectif du personnel. Les Vert'libéraux se sont néanmoins réjouis de la progression des investissements (+8,3%) à 96,8 millions de francs.

>> Lire aussi : Les cantons romands grands gagnants de la péréquation financière

En 2018, Neuchâtel a enregistré un déficit de 33,3 millions de francs. Le budget en prévoit un de 17,9 millions pour l'année 2019. Bien que les comptes aient à plusieurs reprises été bouclés à l’équilibre durant la dernière décennie, les budgets du canton de Neuchâtel n’avaient plus renoué avec les chiffres noirs depuis 1957.

ats/cab

Publié