Publié

Le canton de Neuchâtel veut favoriser l'économie de proximité

Le conseiller d'État Jean-Nathanaël Karakash présente l'appel à projets de Neuchâtel pour favoriser l'économie de proximité.
Le conseiller d'État Jean-Nathanaël Karakash présente l'appel à projets de Neuchâtel pour favoriser l'économie de proximité. / 12h45 / 2 min. / le 11 novembre 2019
Le gouvernement neuchâtelois lance un programme pour cofinancer des projets qui favorisent l'économie de proximité. Une première enveloppe de 200'000 francs est disponible. Une petite dizaine de projets pourraient être soutenus dans un premier temps.

"Nous avons choisi la voie de l'appel à projets car nous voulons que la réflexion se fasse au niveau de la proximité. On veut laisser les acteurs réfléchir à ce qu'ils pensent être pertinents pour eux", a déclaré lundi Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale.

Les objectifs sont de renforcer l'économie de proximité, dynamiser les centres des villes et des villages, promouvoir la consommation locale ou encore stimuler les partenariats. L'appel à projets est adressé à tout groupement d'entreprises, association, institution ou autre groupe de personnes organisé (plates-formes) actifs dans ce domaine.

Les meilleurs projets pourront bénéficier d'un soutien cantonal de 50%, représentant au maximum un montant de 50'000 francs. Ils doivent être déposés d'ici à fin janvier 2020, en s'inscrivant, via un formulaire dédié, sur le site internet de l'Etat.

Encore en 2023

L'enveloppe pourrait être légèrement dépassée si besoin ou revue à la baisse s'il n'y a pas assez de projets qui répondent aux critères. "Si le premier appel à projets est un échec, on le calibrera autrement et on le refera. De toute façon, une nouvelle enveloppe de 200'000 francs est prévue d'ici à 2023", a expliqué le conseiller d'Etat.

Les projets privilégiés seront notamment ceux qui ont une approche innovante, qui sont cohérents avec les trois dimensions du développement durable (environnement, social, économie), qui présentent des retombées positives et qui n'entraînent pas de concurrence au plan local. La dissémination du projet sur l'ensemble du territoire neuchâtelois pourrait être un avantage.

ats/lan

Publié