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Les vols civils réguliers ont repris à l'aéroport de La Chaux-de-Fonds

Eplatures, la Chaux-de-Fonds: les vols civils réguliers ont repris.
Eplatures, la Chaux-de-Fonds: les vols civils réguliers ont repris. / 12h45 / 2 min. / le 23 août 2019
L’activité des vols de lignes réguliers a repris vendredi à l'aéroport régional de La Chaux-de-Fonds (NE). C'est grâce à la nouvelle compagnie Swiss Flight Services que les Eplatures peuvent reprendre une activité civile régulière.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a en effet remis jeudi au concessionnaire basé à Cortaillod la licence indispensable pour opérer des liaisons aériennes commerciales régulières. Swiss Flight Services est ainsi propulsé au rang de compagnie aérienne.

"Nous devons satisfaire aux mêmes exigences qu'une compagnie telle que Swiss ou Easyjet", explique au 12h45 Pierre-André Carrard, responsable des opérations aériennes pour Swiss Flight Services. "La réglementation est la même pour tous et on doit démontrer notre conformité à cette réglementation". A ce jour, la société neuchâteloise était active principalement dans le travail de photos et de scanners aériens.

Reprise des vols

Le premier vol "SFS 101" reliant La Chaux-de-Fonds à l'Ile d'Elbe a décollé à 8h30 avec à son bord 7 passagers. Parmi eux se trouvait le directeur de la compagnie Samy Dadoucha qui en a profité pour prendre des vacances en famille. "Cela fait quelques mois que c'est la course pour la certification, je me réjouis donc de faire ma semaine de vacances sur l'Ile d'Elbe".

La reprise de ces liaisons devrait permettre à l'un des plus petits aéroports civils de Suisse de comptabiliser un volume de trafic plus important et de rester dans le giron des grands.

Nouveau modèle économique

C'est un Beechcraft King Air 350i flambant neuf qui assure le trafic de ligne au départ de La Chaux-de-Fonds. L'appareil sera rentabilisé grâce à une double activité. La semaine, il sera loué aux entrepreneurs de la région en tant que jet privé, la semaine, il effectuera les liaisons régulières.

Ce modèle économique n'existe nulle part ailleurs mais il pourrait intéresser d'autres petits tarmacs nationaux, comme le confirment par e-mails les aéroports de Saint-Gall et de Berne. Ce dernier précise au 12h45: "Il est concevable que des capacités non utilisées sur les avions d'affaires soient offertes pour les voyages en petits groupes. Toutefois, cette offre restera une petite niche".

Vols au départ de Berne Belp et de Sion

Swiss Flight Services desservira également en 2020 au départ de Sion et de Berne les mêmes lignes qu'au départ de La Chaux-de-Fonds. La compagnie vient en effet tout juste d’aboutir ses négociations avec une agence de voyages active dans ces deux villes.

Dimitri Zufferey et Miroslav Mares/lan

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Le trafic de lignes

99% des passagers embarquent au départ des aéroports nationaux, soit Zurich, Genève et Bâle.

1% des passagers embarquent au départ des aéroports régionaux soit Berne, Lugano, Sion, St-Gall et La Chaux-de-Fonds.

Le trafic à Berne-Belp

2016: 176'045 passagers
2017: 176'517 passagers
2018: 146'446 passagers

Meilleurs taux d'occupation:
Palma de Majorque, opéré par Helvetic