Publié

Le Grand Conseil neuchâtelois vote un crédit de 200 millions pour l'Université

L'entrée de l'Université de Neuchâtel. [Keystone - Sandro Campardo]
Le Grand Conseil neuchâtelois vote un crédit de 200 millions pour l'Université / Le Journal horaire / 26 sec. / le 26 juin 2019
Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi un crédit d'engagement de 200 millions de francs pour l'Université (UNINE). Ils ont en outre voté mardi 70 millions d'investissements sur sept ans pour booster le développement du canton.

Les quelque 2000 étudiants de la faculté des Lettres de l'UNINE travaillent actuellement dans un édifice conçu pour 1000 âmes seulement. La construction d'un nouveau bâtiment devisée à 80 millions permettra d'abandonner environ 11 locations en ville (qui coûtent près d'un demi-million de loyer annuel) au profit d'espaces modernes plus adaptés, salle de gym et learning center compris.

L’enveloppe financière pour 2019-2022 porte sur un montant total de 200,7 millions de francs. Elle intègre les économies décidées dans le cadre des programmes successifs d’assainissement des finances, soit 17,7 millions de moins que prévu initialement. Dans le rapport adopté par le Grand Conseil, l'Université se voit confier 16 mandats d'objectifs. Elle devra notamment intégrer dans le cursus les thématiques liées à l’industrie et à la société 4.0, promouvoir la carrière des femmes, intensifier les relations avec l’économie et développer son offre de formations continues.

70 millions pour le développement du canton

Mardi, les députés ont déjà approuvé des investissements à hauteur de 70 millions sur sept ans. Proposé par le gouvernement, ce plan prévoit notamment la modernisation des infrastructures des EMS ou encore le cofinancement d'un centre dédié aux arts de rue à La Chaux-de-Fonds.

"Ce programme, c'est surtout un état d'esprit", défend dans le 12h45 Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge des finances. "Au gré de la crise financière, le canton s'est peut-être un peu trop préoccupé des exigences à court terme pour rétablir un équilibre financier. Il doit désormais relever la tête et se préparer aux défis de la prochaine génération, au moins."

ats/ani

Publié