Publié le 09 avril 2019 à 18:22

La ville de Neuchâtel propose un triporteur pour seniors en libre-service

Dernier né de la flotte neuchâteloise de vélos: un triporteur pour seniors piloté par des bénévoles.
Dernier né de la flotte neuchâteloise de vélos: un triporteur pour seniors piloté par des bénévoles. 12h45 / 2 min. / le 09 avril 2019
Spécifiquement destiné aux seniors, un nouveau vélo en libre-service est mis à disposition depuis mardi à Neuchâtel. Ce triporteur pour deux passagers est piloté par des bénévoles.

Neuchâtel a rejoint l’association A vélo sans âge, qui veut permettre aux personnes âgées de sentir le vent dans leurs cheveux. L'idée de ce vélo disponible pour tous, sur réservation et piloté par des bénévoles, vient du Danemark où l'association a vu le jour en 2012. Sept ans plus tard, elle est présente dans 42 pays.

Un "pont relationnel"

Et après Genève en mars dernier - où l'engin est testé par des EMS - c'est Neuchâtel qui rejoint ce concept, importé en Suisse romande par Ralph Wischnewski. "Le vélo peut attirer l’attention des gens autour des personnes âgées qui sont dans le triporteur et ça les aide à entrer en contact avec les passagers", explique ce membre de Pro Vélo Neuchâtel mardi dans le 12h45. "J’appelle ce vélo ou ce triporteur un pont relationnel."

Le financement est assuré par l’Association transport et environnement (ATE), et par la Ville de Neuchâtel.

Une suite logique dans l'offre

Les vélos en libre-service existants à Neuchâtel remportent un vif succès auprès des familles et des jeunes, tout comme les vélos cargo, souligne la conseillère municipale Christine Gaillard. "On a aussi un vélo qui peut déplacer une personne en situation de handicap qui fait beaucoup de succès, maintenant c’est une suite logique d’aller plus loin."

Le triporteur est disponible depuis le port de Neuchâtel. Une vingtaine de bénévoles formés se relaieront pour le piloter.

Julien Chiffelle/oang

Publié le 09 avril 2019 à 18:22