Modifié le 03 avril 2019 à 17:11

Une monnaie locale chaux-de-fonnière pour redynamiser le commerce

Une monnaie locale chaux-de-fonnière pour redynamiser le commerce
Une monnaie locale chaux-de-fonnière pour redynamiser le commerce L'actu en vidéo / 1 min. / le 03 avril 2019
La Ville de La Chaux-de-Fonds se prépare à lancer une monnaie locale, cette année en principe. L'objectif consiste à essayer de redynamiser le commerce local de la Métropole horlogère.

L'introduction de la monnaie locale donne suite à une motion déposée il y a deux ans devant le Conseil général. Son nom n'est pas encore arrêté.

La monnaie locale ne sera pas frappée et circulera sous la forme d'une carte rechargeable, en ligne ou physiquement dans les lieux d'acceptation. Elle sera utilisable dans les commerces de la ville qui seront partie prenante au projet, dont les détails seront présentés en juin.

Employés communaux

La monnaie locale sera utilisable dans les cinémas, les infrastructures sportives, les musées, mais pas dans les grandes surfaces alimentaires. Les employés de l’administration communale et les enseignants (1400 personnes) recevront chacun une carte créditée de 50 francs chaque fin d'année.

La Ville de La Chaux-de-Fonds prévoit d’injecter 100’000 francs, dans le cadre d'un projet qui coûte 15’000 francs. Les entreprises de la place sont également incitées à récompenser leurs employés avec un montant libellé dans la monnaie locale, ce qui encouragera son utilisation.

ats/pym

Publié le 03 avril 2019 à 12:14 - Modifié le 03 avril 2019 à 17:11