Publié

Le PLR du Locle veut couper dans la culture pour ne pas relever les impôts

Façade extérieure du nouveau musée des Beaux-Arts du Locle. [mbal.ch]
Le PLR du Locle veut couper dans la culture pour éviter une augmentation d'impôts / Le 12h30 / 2 min. / le 29 janvier 2019
Les Loclois voteront sur une augmentation d'impôt de deux points, décidée par les autorités de la ville pour diminuer le déficit prévu cette année. Le PLR, qui a lancé le référendum, propose plutôt de rogner le budget, notamment dans la culture.

C'est une des pistes proposées par le PLR: couper 500'000 francs dans le budget des musées de la ville. Son chef de groupe, Anthony von Allmen, avait précisé à la RTS qu'il visait avant tout le Musée des Beaux-Arts.

"C'est clairement une question de survie pour le Musée des Beaux-Arts (...) Si le budget est coupé, ça sous-entendrait une vraie difficulté à poursuivre le travail que nous faisons aujourd'hui", commente la directrice de l'institution, Nathalie Herschdorfer.

Soutien de 20% de la Loterie romande

Il serait impossible pour le Musée des Beaux-Arts du Locle de continuer son action même s'il a toutefois d'autres sources de financement, comme le soutien de la Loterie Romande qui représente en moyenne 20% du budget des expositions. Quant aux mécènes ou sponsors privés, ils ont été approchés, mais sans succès.

Pour trouver le demi-million manquant, le PLR a également formulé une autre proposition: celle de réduire les allocations complémentaires pour les personnes âgées et les invalides.

Sylvie Lambelet/olhor

Publié