Modifié le 20 janvier 2019 à 12:36

Sculptures sur neige éphémères dans la ville de La Chaux-de-Fonds

Le froid glacial réchauffe le coeur des sculpteurs sur neige
Le froid glacial réchauffe le coeur des sculpteurs sur neige 19h30 / 2 min. / le 19 janvier 2019
Avec le retour du grand froid, les conditions sont devenues idéales pour les sculptures sur neige. A La Chaux-de-Fonds, elles sont inscrites sur la liste des traditions vivantes de la Confédération depuis 2017.

Aux quatre coins de la ville, pas moins de huit équipes de sculpteurs amateurs rivalisent de créativité. Pour certains, pelles et tas de neige ravivent des souvenirs: "Dans les années 1980, je participais en tant qu'enfant", explique Lucas. "C'est un plaisir de travailler la neige et de perpétuer cette tradition", ajoute-t-il.

Les sculptures sur neige de La Chaux-de-Fonds sont d'ailleurs inscrites depuis deux ans sur la "Liste des traditions vivantes de Suisse."

Une tradition qui date de 1906

D'après Grégoire Perrenoud, co-organisateur du concours Imagineige, "les premières traces qu'on retrouve de ce genre de concours datent de 1906 (...), à cette époque, des groupes d'habitants construisaient des fours à chaux. C'était un concours organisé par le journal l'Impartial."

Par la suite, ce concours a été abandonné et relancé à plusieurs reprises durant le 20ème siècle. Les oeuvres sont à admirer à La Chaux-de-Fonds tout le week-end et les jours suivants.

jgui/ther

Publié le 20 janvier 2019 à 12:29 - Modifié le 20 janvier 2019 à 12:36