Publié

Des propriétaires attaquent la nouvelle loi sur l'aménagement de Val-de-Ruz

Vue sur Savagier, dans le Val-de-Ruz (NE). [Y. Frossard]
La population de Val-de-Ruz (NE) va voter sur l'aménagement de son territoire / La Matinale / 2 min. / le 8 janvier 2019
La population de Val-de-Ruz (NE) va voter sur l'aménagement de son territoire, a appris la RTS. Un groupe de propriétaires en colère a déposé un référendum car ils craignent de ne plus rien pouvoir construire sur leurs terrains pendant les cinq prochaines années.

Ces habitants des villages de Savagnier et de Chaumont, où ils possèdent des terrains constructibles, attaquent la mise en oeuvre communale de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire.

Les autorités de Val-de-Ruz prévoient en effet de classer ces terres en zone réservée, une mesure provisoire mais jugée nécessaire pour développer le reste du canton tout en respectant la loi fédérale sur l'aménagement du territoire. Les propriétaires dénoncent eux une décision injuste et s'estiment grossièrement sacrifiés.

Une votation contre-productive?

La commune répond de son côté qu'elle a tout fait dans les règles. Et en cas de dézonage définitif, la loi prévoit à terme des indemnisations, qui seront évaluées au cas par cas.

Mais c'est insuffisant pour ces propriétaires, qui ont déposé leur referendum jeudi dernier. Ils ont récolté plus de 1800 signatures, alors qu'il suffisait d'en obtenir environ 1300. Une votation devrait donc avoir lieu, mais elle pourrait s’avérer inutile voire contre-productive, puisque c’est le canton de Neuchâtel qui a le dernier mot.

Et si le référendum réussit, le Conseil d’Etat promet d’appliquer son propre projet et celui-ci pénaliserait deux fois plus de propriétaires.

Etienne Kocher/boi

Publié