Publié le 01 décembre 2018 à 20:29

Des cours pour aider les seniors à mieux s'armer face à la dénutrition

La ville de Neuchâtel organise des cours de cuisine saine pour les personnes âgées
La ville de Neuchâtel organise des cours de cuisine saine pour les personnes âgées 19h30 / 2 min. / le 01 décembre 2018
Des cours gratuits sur l’alimentation destinés au plus de 65 ans sont organisés à Neuchâtel. Animés par une diététicienne, les ateliers ont pour objectif d'aider cette population, très exposée à la dénutrition, à mieux se nourrir.

A travers ces cours, organisés avec le bureau Espace Nutrition, la Ville de Neuchâtel veut permettre aux seniors de se maintenir en forme et de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible.

Au-delà de la nourriture, l’échange vise aussi à proposer des solutions pour assurer la qualité de vie au quotidien, comme de l’aide pour faire les courses ou partager des repas.

Population vulnérable

En matière d’alimentation, les seniors sont une catégorie vulnérable. Avec l’âge, les ennuis de santé, la prise de médicament ou l’isolement, leur appétit diminue.

"La dénutrition est une perte de poids, avec aussi une perte de fonctions, qui fragilisent notre corps à certaines maladies. Nous avons envie d'attirer l'attention des seniors sur les priorités nutritionnelles, sur quoi ils doivent faire attention", explique Florence Authier, diététicienne à Espace Nutrition.

Lors d’une hospitalisation, 30 à 70% des plus de 75 ans arrivent en état de dénutrition, selon une étude de la Revue médicale parue en 2015.

Nouveaux cours prévus

"Je remarque que si un jour je me retrouve seul, ce qui peut arriver, j’aimerais savoir cuisinier ce qui convient pour ma propre santé", déclare Daniel Rüfenacht-Baneau, un des participants au cours neuchâtelois.

Le succès de ces ateliers est au rendez-vous. Plusieurs nouveaux cours ont déjà été ajoutés pour le début de l’année 2019.

Elodie Botteron/gma

Publié le 01 décembre 2018 à 20:29