Modifié le 28 novembre 2018 à 16:55

Cinq millions de déficit prévu en 2019 pour la commune de Val-de-Ruz (NE)

La commune de Val-de-Ruz (NE) devra décider si elle éteint ses candélabres la nuit.
Cinq millions de déficit prévu en 2019 pour la commune de Val-de-Ruz (NE) Le 12h30 / 1 min. / le 28 novembre 2018
La commune neuchâteloise de Val-de-Ruz a présenté mercredi son budget pour 2019. Elle prévoit un déficit de 5 millions de francs, malgré des mesures d'austérité qui sont déjà impopulaires.

Le Conseil communal estime avoir fait toutes les coupes envisageables: les camps d'hiver, le bibliobus, les transports publics, les salaires du personnel. Seules les subventions aux sociétés locales seront encore un peu rabotées.

>> Lire:  Après le bibliobus, la commune de Val-de-Ruz abandonne les camps de ski

Cette grande commune rurale a déjà enregistré un déficit de 8 millions en 2018. Sa population a pourtant refusé cet été d'augmenter les impôts. A long terme, le Val-de-Ruz risque manquer d'investissements.

>> Lire: Les habitants de Val-de-Ruz (NE) rejettent une hausse d'impôts

Les communes neuchâteloises en difficulté

L'Exécutif de Val-de-Ruz place ses espoirs dans le rééquilibrage prévu par le canton dès 2020. Et, surtout, il attend que la conjoncture s'améliore.

La commune de Val-de-Ruz n'est de loin pas seule dans ce cas. La Chaux-de-Fonds et Le Locle, les deux villes du Haut du canton de Neuchâtel, ont présenté la semaine dernière des budgets déficitaires pour 2019.

La commune du Val-de-Travers a également annoncé mercredi 3,5 millions de déficit, sans pour autant renoncer aux investissements.

Toutes les communes neuchâteloises ont les yeux tournés vers le Grand Conseil. Les députés doivent débattre au printemps d’une réforme de la péréquation, sensée mieux redistribuer les recettes. Mais la réforme fiscale devrait aussi les faire globalement diminuer. En attendant, les budgets des communes se font dans l'incertitude.

Etienne Kocher/lan

Publié le 28 novembre 2018 à 15:49 - Modifié le 28 novembre 2018 à 16:55