Publié

Le Jura pourrait introduire l'éducation aux premiers secours à l'école

Les écoliers jurassiens pourraient devoir apprendre les gestes de premiers secours. [RTS - Gaël Klein]
Le Jura pourrait introduire l'éducation aux premiers secours à l'école / Le 12h30 / 2 min. / le 14 octobre 2018
Le Jura pourrait devenir le premier canton romand à mettre en place une éducation aux premiers secours dans les écoles. Une motion en ce sens du groupe socialiste a été adressée au Gouvernement.

La motion demande que des modules de formation aux techniques de premiers secours soient intégrés dans le cursus scolaire obligatoire et post-obligatoire. Selon son auteure Katia Lehmann, un tel dispositif permettrait de contribuer à l'amélioration future de la qualité de la prise en charge sanitaire dans le Jura.

Un nouveau concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage est actuellement en voie d'élaboration dans le Jura. S'il s'appuie principalement sur les compétences des professionnels de la santé, il accorde une importance renforcée à l'implication de bénévoles formés aux premiers gestes de la réanimation. D'où la volonté de la députée Katia Lehmann de mettre en oeuvre à l'école l'initiation précoce aux bons gestes.   

Et Katia Lehmann se dit convaincue que cette formation, qui serait dispensée par tranches d’âges dans les écoles, serait un bon exemple pour ancrer non seulement les bons réflexes, mais aussi développer l'altruisme dans un véritable projet de société.

Gaël Klein/boi

Publié