Publié

Un car a pris feu dans un tunnel de l'A16 près de Porrentruy dans le Jura

Autoroute jurassienne: un car s'est embrasé dans un tunnel. Le drame a pu être évité, mais les dégâts sont importants.
Un car s'est embrasé dans un tunnel de la Transjurane, sans faire de blessés. / 12h45 / 1 min. / le 5 octobre 2018
Un car a pris feu jeudi en fin d'après-midi dans un tunnel de l'autoroute A16 près de Porrentruy. Les 54 personnes à bord ont réussi à quitter les lieux par les issues de secours. Le tunnel sera fermé plusieurs semaines au moins.

On a frôlé la catastrophe. Remarquant de la fumée dans le rétroviseur, le chauffeur du car a aussitôt stoppé son véhicule qui s'est alors enflammé, sur la droite de la route. Lui-même et les 53 passagers, des étudiants d'une école d'arts de Belfort, en France, ont pu se mettre à l'abri.

>> Le témoignage des rescapés :

Porrentruy: les rescapés du car incendié témoignent. Tunnel fermé jusqu'à Noël.
Porrentruy: les rescapés du car incendié témoignent. Tunnel fermé jusqu'à Noël. / 19h30 / 2 min. / le 5 octobre 2018

"Sur les images qu'on a pu visionner, on voit que le car s'arrête dans un tunnel avec un très fort dégagement de fumée", déclare au micro de la RTS le major Gilles Bailat. Le chef de la gendarmerie jurassienne poursuit: "Les personnes sortent, mais sans panique, puis s'éloignent du véhicule. Mais, rapidement, les flammes apparaissent et le véhicule s'embrase rapidement en quelques minutes."

Aucun blessé grave n'est à déplorer. Trois personnes, incommodées par la fumée, ont toutefois dû être hospitalisées, précise le major Gilles Bailat.

"Le béton a explosé"

Les dégâts à la structure du jeune tunnel sont importants. L'infrastructure et les installations électriques ont souffert de la chaleur extrême sur plusieurs dizaines de mètres. Selon les pompiers, la température a atteint les 1000 degrés. "A certains endroits, le béton a explosé", témoigne le major Gilles Bailat.

Le car, immatriculé en France, était toujours sur place jeudi soir. Les travaux de remise en état dureront plusieurs semaines, voire des mois, durant lesquels le tronçon de l'autoroute à l'ouest de Porrentruy en direction de la France sera fermé.

La police ignore pour l'heure les causes de l'incendie. Elle peut en revanche déjà exclure toute collision avec les parois du tunnel ou avec un autre véhicule.

>> Les précisions de Gilles Bailat :

Un autocar avec 54 personnes à bord s’est embrasé dans un tunnel en Ajoie. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
De gros dégâts après l'incendie d'un car dans un tunnel de la Transjurane / La Matinale / 1 min. / le 4 octobre 2018

ats/gk/ta

Sujet traité dans le flash horaire de 22h00 sur RTS La Première, 4 octobre 2018

Publié