Publié

Le canton du Jura célèbre les 40 ans de son entrée dans la Confédération

Il y a 40 ans, le peuple suisse acceptait à 82% que le Jura devienne officiellement un canton à part entière
Il y a 40 ans, le peuple suisse acceptait à 82% que le Jura devienne officiellement un canton à part entière / 19h30 / 3 min. / le 24 septembre 2018
Le 24 septembre 1978, le peuple et les cantons suisses acceptaient la création du canton du Jura. Quarante ans plus tard, le Gouvernement jurassien entend tout mettre en oeuvre pour qu'il reste un canton "progressiste" fidèle à ses idéaux.

Il y a 40 ans jour pour jour ce lundi, le peuple suisse approuvait, par 82,3% des votants, la création du nouveau canton constitué des districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes. Tous les cantons acceptaient aussi de modifier la Constitution fédérale, permettant ainsi au Jura de faire son entrée au sein de la Confédération.

"Le Gouvernement jurassien éprouve toujours un sentiment de reconnaissance à l'égard du peuple et des cantons suisses qui ont permis que notre rêve d'indépendance devienne réalité" relève son président David Eray. Le canton du Jura va célébrer ses 40 ans d'existence lors d'une grande fête populaire, le 23 juin 2019.

Le Jura aura réussi à se démarquer des autres cantons avec un certain esprit frondeur. "Il l'a été souvent pour faire entendre sa voix et faire respecter ses droits" explique David Eray. "Il continuera à le faire lorsqu'il le jugera bon", promet le président de l'exécutif.

Cultiver l'anticonformisme

Le dernier né des cantons n'entend ainsi pas entrer dans un moule mais poursuivre sa route en respectant ses "racines", ses "valeurs" et ses "aspirations". Depuis son entrée en souveraineté le 1er janvier 1979, le Jura s'est notamment illustré lors de votations fédérales, prenant un plaisir à cultiver son côté anticonformiste même si aujourd'hui cet aspect semble s'être estompé.

Jean-Pierre Beuret, ancien constituant et ancien ministre, réfute de son côté l'idée que le Jura se soit totalement "suissisé" au lieu de conserver son esprit frondeur et progressiste.

"Qu'entendait-on par progressiste? Je pense que les définitions variaient au gré des convictions profondes des personnes", a-t-il affirmé au micro de la RTS lundi. "Moi qui suis un réaliste, je voulais que le Jura se développe le plus rapidement possible. Faire en sorte que les Jurassiens puissent s'épanouir dans leur pays. Quarante ans plus tard, on voit que le Jura vit, qu'il possède des institutions, et les institutions sont les choses les plus pérennes qui soient."

>> Ecouter le reportage de Gaël Klein sur "l'esprit frondeur" du canton du Jura :

Les Jurassiens réunis à Delémont pour écouter les propos de François Lachat, premier président du nouveau gouvernement jurassien, le 24 septembre 1978. [Keystone - Juerg Mueller]Keystone - Juerg Mueller
Le Jura fête son 40e anniversaire / La Matinale / 3 min. / le 24 septembre 2018

David Eray en est convaincu de son côté, le canton du Jura a une bonne écoute sur la scène fédérale par rapport à sa taille et au nombre de ses élus sous la Coupole. "Cela ne veut pas dire que c'est un acquis", ajoute-t-il en déplorant l'attitude de certains grands cantons qui souhaitent remettre en cause des principes de solidarité.

"Hâte d'accueillir Moutier"

"Le canton du Jura souhaite avant tout continuer à travailler à l'accueil de Moutier (BE)", explique le ministre en charge du Département de l'environnement. Pour les autorités jurassiennes, les recours liés au vote de Moutier ne remettent pas en question le résultat du scrutin du 18 juin 2017. "Nous avons hâte d'accueillir les Prévôtois dans la maison jurassienne".

ats/kkub

Publié