Publié

Une initiative pour des plaques moins chères lancée dans le Jura

Le comité d'initiative "JU trop cher" veut faire baisse le prix de l'impôt sur les véhicules dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]
Une initiative cantonale pour faire baisser l’impôt jurassien sur les véhicules / La Matinale / 1 min. / le 18 septembre 2018
Des élus jurassiens lancent une initiative cantonale pour un impôt sur les véhicules moins cher. Le Parlement avait pourtant largement rejeté il y a trois mois une motion qui demandait un nouveau mode de calcul plus raisonnable.

Le prix annuel des plaques de contrôle et son mode de calcul basé sur le poids du véhicule, c’est quasi devenu un marronnier depuis plusieurs législatures dans le Jura. En 2009, un projet de révision visant à prendre en compte le critère environnemental avait bien été lancé par le gouvernement de l’époque, mais il n’avait pas abouti.

Récolte de signatures express?

Soutenu par plusieurs élus ainsi que les sections jurassiennes du TCS et de l'ACS, le député indépendant Raoul Jaeggi - auteur de la motion rejetée par le Parlement - revient à la charge avec une initiative. La récolte des signatures débutera la semaine prochaine après la publication du texte dans le Journal officiel, indique le comité "JU trop cher", convaincu de pouvoir recueillir les 2000 signatures nécessaires à la fin du mois d'octobre déjà.

Les initiants, qui font valoir que le montant de l'impôt jurassien sur les véhicules à moteur est parmi les plus élevés de Suisse, proposent l'application d’une nouvelle base de calcul déjà utilisée dans d’autres cantons, qui permet notamment de tenir compte de critères environnementaux. Avec ce nouveau modèle, le canton devrait appliquer des tarifs situés dans la moyenne suisse par catégories.

Gaël Klein avec ats

Publié