Publié

Pas de commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Queloz

Pauline Queloz. [RTS - Gaël Klein]
Pauline Queloz n'a pas été élue à la présidence du législatif jurassien. - [RTS - Gaël Klein]
Les députés jurassiens ont rejeté mercredi, par 40 voix contre 16, une motion UDC qui demandait qu'une commission d'enquête parlementaire examine l'action des autorités judiciaires dans le cadre de l'affaire Pauline Queloz.

Cette commission aurait eu pour mission de vérifier si des principes comme la séparation des pouvoirs, le respect de la vie privée, le secret de l'instruction ou la définition de l'intérêt public ont été respectés par le pouvoir judiciaire.

Pour rappel, ce dernier a ouvert en décembre une enquête disciplinaire contre la députée PDC Pauline Queloz - soupçonnée d'avoir menti à la commission des examens d'avocat - alors que son parti la présentait à la présidence du Parlement.

Le PDC dans la tourmente

Une majorité d'élus a finalement choisi une autre candidate du parti pour la présidence du législatif. Cette dissension a ensuite plongé le PDC dans la tourmente, avec notamment la démission de 3 députés qui songent à la création d'une nouvelle aile qui pourrait s'intituler "Démocrates chrétiens autonomes (DCA).

L'affaire a aussi conduit l'ex-conseiller national jurassien Pierre Kohler à quitter le PDC Jura, après le refus du Parlement de lever l'immunité des juges cantonaux.

>> PDC jurassien dans la tourmente, écouter le débat entre Raoul Jaeggi et Charles Juillard dans Forum :

Charles Juillard (gauche) et Raoul jaeggi dans le studio de la RTS à Delémont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Congrès sous tension du PDC jurassien, débat entre Charles Juillard et Raoul Jaeggi / Forum / 11 min. / le 23 mai 2018

ats/jzim

Publié