Publié

Comptes 2017 du canton du Jura jugés satisfaisants par le gouvernement

L'Hôtel du parlement à Delémont. [monika flueckiger]
Hôtel du parlement et du gouvernement jurassien à Delémont. - [monika flueckiger]
Les comptes 2017 du canton du Jura bouclent sur un déficit de 5,4 millions de francs, soit une amélioration de 200'000 francs par rapport au budget. Pour le gouvernement, ce résultat peut être qualifié de satisfaisant.

Les charges propres sont maîtrisées, mais les revenus stagnent, a relevé mercredi le Département des finances. Au final, les charges et les revenus sont très proches de ceux inscrits au budget.

La part supplémentaire aux excédents de la BNS de 4,2 millions de francs versée au canton a permis de renoncer à prélever le montant prévu de 5 millions dans la réserve de politique budgétaire. Le résultat des impôts correspond aux estimations et s'élève à 284 millions de francs.

Provision pour Moutier

Par rapport à 2016, les revenus ont progressé de 0,9% et les charges de 0,7%. Une provision de 1 million a été créée pour financer les activités de l'unité d'accueil de Moutier. Cette cellule doit préparer l'arrivée de la cité prévôtoise dans le canton du Jura.

Les perspectives financières exigent la poursuite de la maîtrise des charges, soit au minimum la réalisation complète des mesures du plan d'économies Optima. La réserve de politique budgétaire atteint 26,5 millions.

ats/cab

Publié