Modifié

Une ancienne prison découverte dans un mur du château de Porrentruy

Une prison du 18e siècle découverte dans un mur du château à Porrentruy [RTS]
Une prison du 18e siècle découverte dans un mur du château à Porrentruy / 12h45 / 2 min. / le 8 décembre 2017
Après des boulets de catapulte au mois d'octobre, une nouvelle découverte a été effectuée durant les travaux de réfection de l'esplanade du château de Porrentruy: une ancienne prison.

Une salle de 20 m2 encastrée dans un ancien rempart a été mise au jour la semaine passée, a annoncé le Canton du Jura mardi dans un communiqué, parlant d'une "trouvaille exceptionnelle".

Cette pièce, dont l'accès a été enfoui par le remblayage des lieux au début du XIX siècle, a fonctionné comme prison durant le XVIII  siècle.

Derrière des remblais

Pour stabiliser le mur de soutènement de l'esplanade du château, il a fallu enlever les remblais déposés entre le mur et le rempart flanquant l’ancien accès piéton liant la cour à la vieille ville.

Lors de ces travaux, l’encadrement d’une porte inconnue est apparu dans le rempart. Partiellement bouchée par les remblais, cette ouverture a permis d'accéder à la prison, restée quasiment en l'état.

Deux meurtrières axées sur la vieille-ville ont été retrouvées dans la prison. [OCC-SAP - Canton du Jura]Deux meurtrières axées sur la vieille-ville ont été retrouvées dans la prison. [OCC-SAP - Canton du Jura]

Des boulets en octobre

En octobre, c'est un dépôt de munition datant du Moyen Age qui avait été découvert non loin de là lors des travaux de réfection.

Une centaine de boulets de 30 à 250 kilos destinés à une catapulte avaient été retrouvés.

boi

Publié Modifié