Modifié le 04 octobre 2017

Le canton du Jura présente un budget déficitaire de 5,6 millions de francs

Le gouvernement jurassien in corpore.
Le Gouvernement jurassien in corpore. (image d'archives) [Gaël Klein - RTS]
Le budget 2018 du canton du Jura dévoilé mercredi accuse un déficit de 5,6 millions de francs, comparable à celui de l'exercice précédent. Le Gouvernement jurassien affiche toutefois un optimisme mesuré.

Sur le plan des rentrées fiscales, l'exécutif relève que les acteurs économiques sont confrontés à des situations contrastées face à la conjoncture. Mais il constate qu'une amélioration est attendue pour les principales entreprises contributrices, qui pourrait se traduire par un impact favorable sur l'emploi.

Les recettes de la péréquation financière fédérale se maintiennent par rapport à 2017, mais affichent une baisse de 2,9 millions par rapport aux comptes 2016. Le prélèvement dans la réserve pour risques conjoncturels a été limité à 2,5 millions. Le budget respecte le frein à l'endettement et intègre la reprise de la baisse fiscale des personnes physiques.

Les perspectives favorables concernant les recettes des personnes morales et le versement attendu de la Banque nationale suisse de 10,3 millions permettent de faire face à des charges supplémentaires issues principalement des prestations sociales, du secteur de la santé et des transports.

ats/dk

Publié le 04 octobre 2017 - Modifié le 04 octobre 2017