Publié

Gestes forts de l'exécutif de Porrentruy pour le commerce local

L'exécutif de Porrentruy veut soutenir activement un commerce local en difficulté. [RTS - Gaël Klein]
Gestes forts de l'exécutif de Porrentruy en faveur du commerce local / Le 12h30 / 1 min. / le 15 juin 2017
La municipalité de Porrentruy a lancé mercredi plusieurs actions pour soutenir les petits commerçants de la région face à l'e-commerce. L'exécutif va notamment recevoir un salaire entier en bons d'achats.

C'est une mesure inédite. Le maire et les six conseillers municipaux de la ville recevront l’intégralité de leur paie de décembre prochain sous cette forme. Au total, 12'500 francs seront versés aux élus en coupons baptisés UCA, du nom de l’Union du Commerce Ajoie et Clos du Doubs. Ils sont utilisables dans plus de 150 magasins, garages et autres restaurants de la région.

Par cette action, l’exécutif de la ville veut envoyer un signal fort pour défendre les commerces locaux trop souvent concurrencés par le tourisme d’achat mais surtout par l’e-commerce.

150'000 francs de manque à gagner par commerce

"Un clic sur internet fait qu'on n'a plus d'impôts dans le canton du Jura, on n'a plus de commerce. C'est des familles, c'est des emplois et de la formation qu'on met en danger", souligne le maire de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg. "Ramené à l'échelle jurassienne, c'est quand même à peu près 8 millions et demi qui ne sont pas dans nos commerces; et ramené aux membres de l'UCA, c'est quand même 150'000 francs de chiffre d'affaires en moins chaque année pour chaque commerce."

Des bons aussi pour les habitants

Et la commune ne compte pas en rester là: elle veut aussi attirer concrètement le citoyen à consommer local. Elle mettra ainsi à disposition 50'000 francs de bons d’achat par an pour tous les habitants de Porrentruy, avec un rabais de 10% à la clé.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces bons génère déjà annuellement plus de 350'000 francs de chiffres d’affaires pour le commerce local. Mais avec ces nouvelles mesures, Porrentruy espère voir ce chiffre bondir de 50% d’ici à la fin de l’année.

Adrien Krause/oang

Publié