Modifié

Le gouvernement bernois s'offusque des propos d'un ministre jurassien

Le ministre jurassien Charles Juillard a récemment indiqué que si Moutier rejoignait le Jura, des discussions seraient menées avec des communes voisines. Une déclaration qui n'a pas été du goût du gouvernement bernois.

Dans le documentaire "Ici c'est Moutier" diffusé sur la RTS le 28 mai, Charles Juillard avait déclaré que quand Moutier aura rejoint le canton du Jura, il sera temps de discuter et "d'essayer de convaincre les gens de Roches (...) en leur disant: assez logiquement (...), votre avenir est avec nous et vous êtes les bienvenus". Roches est une petite commune qui se trouve entre Moutier et le canton du Jura.

>> A voir, la déclaration du ministre jurassien dans "Ici c'est Moutier"

2017. Histoire vivante: Ici c’est Moutier [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
Ici c'est Moutier! / Histoire vivante / 69 min. / le 28 mai 2017

Le gouvernement bernois n'a pas apprécié cette déclaration et l'a fait savoir à son homologue jurassien dans une lettre. Il rappelle que le vote du 18 juin à Moutier et les éventuelles votations dans les communes Belprahon et Sorvilier sont les dernières étapes du processus en cours et qu'elles "mettront un terme à la question jurassienne".

"En aucun cas, le gouvernement bernois n'admettra une remise en question de ce principe", poursuit la missive qui indique que l'exécutif "s'offusque" des propos du ministre Juillard.

>> L'intégralité de la lettre du gouvernement bernois

cer

Publié Modifié