Modifié le 23 mai 2017 à 10:33

L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura

L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura.
L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura: interview de David Eray Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mai 2017
La population jurassienne est dans l’attente du projet éolien définitif des autorités cantonales, plus d'un an et demi après la mise en consultation. Le Gouvernement a dû revoir sa copie notamment en raison d'impératifs militaires.

"Le dossier a pris du retard, on a dû tenir compte de certaines exigences du DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ndlr) qui pour des raisons d'installations militaires a demandé à revoir pas mal de choses", explique David Eray, ministre jurassien de l’Equipement.

Levée de boucliers

La population est dans l’attente du projet définitif des autorités cantonales plus d’un an et demi après la mise en consultation d’un plan sectoriel qui avait entraîné une levée de boucliers. L’Etat avait souhaité installer 30 turbines d’ici 2035 en définissant trois sites prioritaires et deux sites de réserve.

David Eray est conscient que le thème est "très émotionnel" et préfère ne pas trop s'avancer quant au calendrier. "Il est probable que la fiche soit présentée encore cette année, mais comme il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas, je ne veux pas trop m'engager avec un délai précis."

Gaël Klein/lgr

Publié le 23 mai 2017 à 09:34 - Modifié le 23 mai 2017 à 10:33