Publié

La Poste ne livre plus dans un hameau jurassien à cause de la route

Le hameau de la Goule (JU) ne sera plus desservi par la Poste. [Google Street View]
Le hameau de la Goule (JU) ne sera plus desservi par la Poste. - [Google Street View]
Le gouvernement jurassien a déploré mercredi la décision de La Poste de ne plus distribuer le courrier à la Goule, un hameau de la commune du Noirmont. Le géant jaune invoque la dangerosité de la route.

"Il y a en Suisse de nombreuses routes bien plus dangereuses", a estimé mercredi le ministre jurassien David Eray lors des questions orales au Parlement. Le chef du Département de l'environnement estime qu'il existe potentiellement des centaines de hameaux qui risqueraient donc de ne plus être desservis par La Poste.

Pour justifier sa mesure annoncée le 21 mars, le géant jaune invoque la route sinueuse qui mène au hameau situé au bord du Doubs. Selon les autorités communales, La Poste affirme vouloir garantir la sécurité des employés en renonçant à cette desserte.

Le ministre a rappelé que cette route était aussi empruntée par les frontaliers et les touristes.

Conseil d'Etat pas consulté

Le ministre jurassien a précisé que le gouvernement n'avait pas été intégré aux discussions entre La Poste et la commune du Noirmont. Les habitants de La Goule, hameau qui compte un restaurant et quelques ménages, doivent bénéficier de cases postales gratuites.

ats/jvia

Publié

"Un petit prétexte"

" La Poste grignote petit à petit tous les acquis que possédaient les communes", avait déploré Jacques Bassang, le maire du Noirmont, le 21 mars sur la radio régionale RFJ.

"Nous sommes en train d’apporter à cette route des améliorations qui nous coûtent 1,5 million de francs. Dire qu'elle est dangereuse est vraiment un petit prétexte", avait-il commenté, soulignant l'impuissance des autorités locales.

"Le géant jaune nous a parlé d’un gain de 5% sur le temps de travail du facteur", avait-il précisé.