Publié

Le canton du Jura boucle ses comptes 2016 sur un déficit de 7,4 millions

Charles Juillard, président du Gouvernement jurassien. [Keystone - Peter Schneider]
Charles Juillard, président du Gouvernement jurassien et ministre des Finances. - [Keystone - Peter Schneider]
Les comptes 2016 du canton du Jura bouclent sur un déficit de 7,4 millions de francs, soit une détérioration de 600'000 francs par rapport au budget.

Pour le gouvernement jurassien, ce résultat peut être qualifié de satisfaisant dans un environnement économique morose.

Le total des charges s'élève à 910,4 millions de francs et celui des revenus à 903 millions, a annoncé jeudi le canton du Jura. La dette brute a elle légèrement diminué, passant de 317,7 à 316,8 millions de francs.

Incertitudes conjoncturelles

Les résultats des impôts ordinaires des personnes morales et des personnes physiques correspondent aux estimations malgré les incertitudes conjoncturelles. Ils représentent un montant de 284 millions de francs. Par rapport aux comptes 2015, les recettes courantes ont progressé de 0,3%.

Des dépenses supplémentaires, notamment dans les domaines de la santé et du social, ont pu être financées grâce à la poursuite de la mise en oeuvre du plan d'austérité Optima. Pour le gouvernement, la perspective de nouveaux manques à gagner exige la réalisation complète de ces mesures d'économie.

ats/kkub

Publié

Pas de recours à la réserve pour risques conjoncturels

L'Etat n'a pas dû prélever comme prévu un montant de 9,5 millions de francs de la réserve pour risques conjoncturels.

Le versement de la part aux excédents de la BNS, qui n'était pas inscrit au budget par mesure de précaution, et des recettes d'impôts spéciaux plus importantes que prévu lui ont permis de renoncer à cette ponction.

Investissements à hauteur de 75 millions de francs

Le canton du Jura a réalisé des investissements pour 75 millions de francs, dont 29 millions à sa charge. La différence de 6 millions avec le budget s'explique par le décalage temporel de certains projets. Les routes, les bâtiments et les subventions ont absorbé l'essentiel de ces montants.