Modifié le 07 décembre 2016 à 08:37

Le Jura promet un rôle central à Moutier (BE) en cas de rattachement

Les propositions du gouvernement jurassien seront soumises au feu vert du parlement.
Le Jura promet un rôle central à Moutier (BE) en cas de rattachement Le 12h30 / 1 min. / le 06 décembre 2016
Le Gouvernement jurassien a dévoilé mardi ce que Moutier (BE) gagnerait à rejoindre le canton du Jura dans le cas où ses habitants choisiraient de quitter le canton de Berne l’année prochaine.

Durant une période transitoire correspondant au minimum à une législature de cinq ans, Moutier formera un district et une circonscription pour l'élection du Parlement.

A elle seule, la commune de Moutier disposera de sept sièges sur 60 au Parlement. A plus long terme, le canton formera un cercle électoral unique.

Maintien d'emplois

Le Gouvernement jurassien veut aussi garantir leur emploi aux fonctionnaires de l’administration cantonale travaillant à Moutier, avec le même salaire. En cas de transfert, la cité prévôtoise accueillerait également quelque 170 emplois administratifs, le Jura souhaitant notamment y implanter le Service des contributions, celui de l’informatique, le Contrôle des finances et le Tribunal des mineurs.

On retiendra aussi l’ouverture d’un poste de la police cantonale et une Recette de district, pourquoi pas non plus un centre d’expertise des véhicules. Moutier jouera aussi le rôle de pôle de développement, le plan directeur cantonal serait donc modifié en conséquence.

Planification hospitalière

Concernant l’hôpital, dont l’avenir n’est pas directement lié au vote, le Gouvernement jurassien se dit favorable à une planification hospitalière régionale et prêt à entrer dans l’actionnariat de l’Hôpital du Jura bernois. En cas d’opposition du canton de Berne, il intégrera le site de Moutier à l’Hôpital du Jura en lui confiant des missions spécifiques.

A noter que cette offre sera soumise au feu vert du Parlement jurassien, avant le vote du 18 juin.

>> Interview de Charles Julliard dans Forum:

Charles Juillard.
Gaël Klein - RTS
Forum - Publié le 06 décembre 2016

Gaël Klein/hend

Publié le 06 décembre 2016 à 11:47 - Modifié le 07 décembre 2016 à 08:37