Modifié le 05 décembre 2016

La ligne Bienne-Belfort va renaître de ses cendres l'an prochain

Plus de 120 millions de francs vont être investis dans la ligne Delle-Belfort, abandonnée depuis une vingtaine d'année.
Plus de 120 millions de francs vont être investis dans la ligne Delle-Belfort, abandonnée depuis une vingtaine d'année. [Gaël Klein - RTS]
Lien ferroviaire important entre la Suisse et la France sur l'axe Bienne-Belfort-Paris, le tronçon reliant Delle à Belfort va être remis en service en 2017. Une déclaration d'intention a été signée en ce sens lundi.

Des représentants du Gouvernement jurassien et de la région Bourgogne-Franche-Comté ont signé l'accord en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Cette déclaration d'intention définit les modalités d'exploitation de la ligne Delle-Belfort, un tronçon de 22 kilomètres en France voisine qui rouvrira après avoir été fermé durant deux décennies.

Lien direct avec la gare TGV

Le réseau CFF sera ainsi directement relié à la gare TGV de Belfort-Montbéliard, au départ des trains pour Paris. Les trains CFF feront au moins seize fois par jour le trajet Bienne-Delémont-Delle (et inversement). Et dix de ces liaisons seront prolongées, sans changement, jusqu'à la gare TGV.

En France, six aller-retour quotidiens assurés par la SNCF compléteront cette desserte entre Delle et Belfort ville.

Les travaux sont devisés à près de 120 millions de francs, avec une participation de 27 millions de la Confédération et 3,5 du canton du Jura.

>> Lire aussi Le dernier tronçon de la Transjurane inauguré dans le canton du Jura

boi

Publié le 05 décembre 2016 - Modifié le 05 décembre 2016