Modifié

L'une des plus puissantes centrales solaires suisses démarre à Courgenay

La centrale occupe une surface de 43'000 mètres carrés soit 4,5 terrains de foot. [Gaël Klein - RTS]
La centrale occupe une surface de 43'000 mètres carrés soit 4,5 terrains de foot. [Gaël Klein - RTS]
L'une des plus puissantes centrales solaires de Suisse démarre à Courgenay, dans le Jura. Elle est composée de 23'886 panneaux photovoltaïques qui s'étendent sur 43'000 mètres carrés.

La centrale livrera 6,7 gigawattheures (GWh) d'électricité par an, soit la moitié de ce que le Jura s'est fixé comme objectif de production photovoltaïque d'ici 2021.

Le fournisseur d'électricité BKW, Energie du Jura (EDJ) et la société Gefco ont investi un total de 12 millions de francs pour créer cette centrale photovoltaïque, ont indiqué ces dernières dans un communiqué mercredi.

La centrale produira l'équivalent de la consommation de 1500 ménages par an.

2400 tonnes de CO2 économisées

Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par la société Gefco, dont le parc automobile est situé sous la centrale. Le surplus sera injecté dans le réseau jurassien.

L'électricité produite devrait permettre une économie de 2400 tonnes de CO2 par an. Comme la centrale est sur ombrières - sorte de couvert servant à faire de l'ombre - celle-ci permettra également de recueillir et de recycler les eaux de pluie.

ats/sey

Publié Modifié