Publié

Un Jura plus visible et plus influent, applaudit le Gouvernement sortant

Les ministres Elisabeth Baume-Schneider (PS), Philippe Receveur (PDC), Michel Thentz (PS), Charles Juillard (PDC) et Michel Probst (PLR). [Gaël Klein]
Un Jura plus visible, plus influent, plus actif sur la scène fédérale / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 novembre 2015
Au moment de tirer le bilan de la législature qui s'achève, le Gouvernement jurassien a fait état d'un canton plus influent et plus actif sur la scène fédérale, mais a regretté l'échec du vote sur le Jura bernois.

"Le canton du Jura a avancé au cours de ces cinq dernières années", a estimé mardi le président du Gouvernement Michel Thentz devant la presse. "C'est un canton qui compte", a ajouté le ministre socialiste non réélu.

Les autorités jurassiennes ont cherché des collaborations avec les régions voisines et ont accompli un travail au sein de conférences régionales pour accroître l'influence du canton à l'extérieur. Elles ont aussi pu renforcer leur présence dans les médias, se sont félicités les ministres sortants.

Une meilleure accessibilité

Au niveau des points positifs, le Gouvernement souligne l’accélération du développement économique du canton soutenu par l’amélioration de son accessibilité par la route et par le rail. Et de mentionner l'ouverture prévue en 2017 de la ligne ferroviaire Delle-Belfort qui mettra Porrentruy à 2h45 de Paris.

Mais l'exécutif mentionne aussi des bémols et notamment l’impossibilité d’avoir pu réduire la fiscalité comme il l’aurait souhaité: "On a dû limiter nos ambitions à cause de l'évolution économique", a relevé le ministre Charles Juillard.

Tristesse après le non du Jura bernois

Sa collègue Elisabeth Baume-Schneider a elle évoqué l'échec de la votation du 24 novembre 2013 lié à la Question Jurassienne avec le refus du Jura bernois d'engager un processus en vue de la création d'un canton avec le Jura: "Un grand sentiment de déception et de tristesse", a-t-elle souligné.

L'exécutif espère que les votes à venir permettront au canton du Jura d'accueillir des communes du Jura bernois. "Le gouvernement souhaite qu'il y ait un oui fraternel de Moutier", a souligné la ministre jurassienne. La Ville de Moutier doit se prononcer en juin 2017 sur un éventuel rattachement au Jura.

>> L'analyse de Julien Hostettler :

JU - Bilan du gouvernement: l'analyse de Julien Hostettler depuis Delémont
JU / Bilan du gouvernement: l'analyse de Julien Hostettler depuis Delémont / 12h45 / 1 min. / le 17 novembre 2015

ats/boi

Publié

Quatre nouveaux visages

Des cinq ministres présents lors de la présentation du bilan de législature 2011-2015, seul un fera partie de la nouvelle équipe qui entrera en fonction à la fin de l'année, le démocrate-chrétien Charles Juillard.

La socialiste Elisabeth Baume-Schneider, le PDC Philippe Receveur et libéral-radical Michel Probst ne se représentaient pas, alors que le socialiste Michel Thentz n'a pas été réélu le 8 novembre.

Aux côtés de Charles Juillard, les nouveaux ministres seront le PLR Jacques Gerber, la PS Nathalie Barthoulot, le PCSI David Eray et le PDC Martial Courtet.