Elections fédérales, Jura.

Les principaux événements

Publié le 20 octobre 2015 à 10:24 - Modifié le 20 octobre 2019 à 12:34

Jura: forte poussée de l'UDC au Parlement cantonal, statu quo aux fédérales

- Parlement cantonal: la droite se renforce au législatif grâce au succès de l'UDC (8 élus, +4) et du PLR (9 élus, +1). Cette poussée se fait au détriment du PDC et du PS, qui perdent chacun deux sièges, et de la gauche alternative (-1). Le PDC reste toutefois le premier parti du canton avec 17 députés, devant le PS (12 sièges).

- Gouvernement cantonal: le premier tour se termine sur un ballottage général. Le sortant PDC Charles Juillard a survolé ses rivaux. Il devance la socialiste Nathalie Barthoulot, le PLR Jacques Gerber et les PDC Martial Courtet et Gabriel Willemin. Le sortant socialiste Michel Thentz, 6e, est en difficulté, tandis que le PCSI David Eray se classe 7e.

- Conseil national: le PDC Jean-Paul Gschwind et PS Pierre-Alain Fridez sont réélus, selon les résultats définitifs communiqués par la Chancellerie cantonale. Ils obtiennent respectivement 8728 et 8301 voix.

- Conseil des Etats: les sortants socialiste Claude Hêche et PDC Anne Seydoux ont été réélus à la Chambre haute du Parlement. Défait, le démocrate-chrétien Pierre Kohler a annoncé qu'il se retirait de la vie politique.

- Le taux de participation - 54% pour le Conseil des Etats, 55% pour le Conseil national - est en forte hausse par rapport aux élections fédérales de 2011. La tenue des élections cantonales à la même date explique certainement ce regain d'intérêt.

Suivi assuré par Didier Kottelat et Kevin Gertsch

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 02h20

    Fin du suivi de ce "Super Sunday" dans le Jura

    Merci d'avoir suivi ce minute par minute. Revenez sur RTSinfo lundi matin pour de nouvelles analyses et réactions.

  • 02h15

    L'UDC double son nombre de députés au Parlement cantonal (définitif)

    Les résultats définitifs des élections au Parlement jurassien confirment la forte poussée de l'UDC. Les démocrates du centre doublent leur députation et remportent 8 sièges.

    L'autre gagnant du scrutin est le PLR, qui gagne un fauteuil. Avec 9 élus, les libéraux-radicaux demeurent la 3e force du canton, derrière le PDC et le PS.

    Les deux premiers partis du canton perdent chacun deux sièges. Le prochain Parlement jurassien comptera ainsi 17 députés PDC et 12 élus PS.

    Le PCSI (8 sièges) et les Verts (4 fauteuils) réussissent à se maintenir, tandis que la gauche alternative CS-POP n'aura plus que deux élus (-1).

    >> La nouvelle répartition des 60 sièges du Parlement jurassien:

    - PDC: 17 députés (-2)

    - PS: 12 députés (-2)

    - PLR: 9 députés (+1)

    - PCSI: 8 députés (-)

    - UDC: 8 députés (+4)

    - Verts: 4 députés (-)

    - CS-POP: 2 députés (-1)

  • 23h30

    Forte poussée de l'UDC au Parlement, selon une projection

    Alors qu'il ne manque plus qu'une seule commune - Le Noirmont - pour avoir les résultats définitifs des élections au Parlement jurassien, une projection prévoit un renforcement de la droite.

    L'UDC devrait doubler sa représentation et passer de 4 à 8 élus. Le PDC, de son côté, en perdrait 3 mais resterait la première force du canton avec 16 députés.

    Le PS (13 sièges, -1) ferait lui aussi les frais de la progression de l'UDC, tout comme la gauche alternative CS-POP (2 sièges, -1). Le PLR, en revanche, gagnerait un siège (9 élus).

    Le PCSI (8 élus) et les Verts (4 élus) resteraient stables, selon cette projection communiquée par le secrétaire du Parlement jurassien.

  • 22h30

    Gouvernement: quelle stratégie pour le PDC en vue du 2e tour?

    Les partis ont jusqu’à mercredi soir pour déposer leurs listes en vue du second tour, qui se tiendra le 8 novembre. Le PDC qui a réussi à placer trois de ses candidats dans les cinq premiers devra décider s’il maintient trois candidats.

    La candidature de Charles Juillard, qui vire en tête avec 12'325 suffrages, ne fait aucun doute. En revanche, celle de Gabriel Willemin, qui termine 5e à 326 suffrages du président du parti Martial Courtet, l’est beaucoup moins, même si certains estiment qu’élire trois PDC est dans le domaine du possible.

    Maintenir deux candidatures qui réalisent des scores pratiquement similaires pourrait s’avérer dangereux alors que le sortant Michel Thentz (PS) et le PCSI David Eray vont certainement tout mettre dans la bataille du 2e tour.

    Quant à la socialiste Nathalie Barthoulot et au PLR Jacques Gerber, arrivés respectivement 2e et 3e de ce premier tour, ils semblent aujourd’hui assurés de pouvoir accéder à l’exécutif jurassien.

  • 22h05

    Claude Hêche (PS) se pose en défenseur du canton

    "Ce qui est fondamental, c'est la mise en lisibilité de ma région", affirme le conseiller aux Etats Claude Hêche, réélu aisément à la Chambre haute.

    "Ce qui est fondamental, c'est la mise en lisibilité de ma région", Claude Hêche (PS-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 21h50

    En difficulté, le socialiste Michel Thentz se veut combatif

    Le ministre sortant Michel Thentz n'est arrivé que 6e du premier tour de l'élection au Gouvernement. "Cela décuple mon envie d'être au 2e tour", affirme le socialiste.

    "Cela décuple mon envie d'être au 2e tour", Michel Thentz (PS-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 20h35

    La consultation du site www.jura.ch explose

    Preuve de l'intérêt pour les élections dans le Jura, la consultation du site officiel de la République et Canton du Jura a explosé ce dimanche, comme en témoigne ce tweet.

  • 20h20

    Forte hausse de la participation aux élections fédérales

    Le taux de participation à l'élection au Conseil des Etats s'est élevé à 54%, en hausse de plus de 10 points par rapport à 2011 (43,8%).

    Même constat pour le Conseil national: la participation a atteint 55% cette année, contre 46,1% il y a quatre ans.

    Le fait que les élections cantonales et fédérales aient été organisées à la même date n'est certainement pas étranger à cette forte hausse de la participation.

  • 19h45

    Les jeux sont faits, tout le monde ou presque est parti

  • 19h30

    Anne Seydoux (PDC) réagit à sa réélection aux Etats

    "Les gens savent que je suis une personne fiable et indépendante", affirme Anne Seydoux, qui a remporté son duel fratricide face à son colistier Pierre Kohler.

    "Les gens savent que je suis une personne fiable et indépendante", Anne Seydoux (PDC-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

    Anne Seydoux s'est aussi confiée sur La Première: "Je suis très heureuse de ce résultat... et d'arriver au bout de cette campagne."

  • 19h25

    Les deux conseillers aux Etats sortant sont réélus (définitif)

    Les deux sortants Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) sont aisément réélus au Conseil des Etats, selon les résultats définitifs communiqués par la Chancellerie cantonale. Le socialiste Claude Hêche a recueilli 15'532 voix, devant la démocrate-chrétienne Anne Seydoux (14'275 voix).

    Le PDC Pierre Kohler est largement distancé, avec 7382 voix. L'ancien ministre et ancien maire de Delémont, qui n'avait jamais perdu une élection, subit ainsi un échec cuisant. Il a annoncé la fin de sa carrière politique.

    Les trois derniers rangs sont occupés par le socialiste Gilles Pierre (5352 voix), l'UDC Claude Gerber (4725 voix) et l'écologiste Jean-Marc Comment (1611 voix).

  • 19h10

    Charles Juillard (PDC): "C'est une reconnaissance du travail accompli"

    >> La réaction du ministre sortant PDC Charles Juillard suite à son bon score réalisé lors du premier tour de l'élection au Gouvernement jurassien:

    "C'est une reconnaissance du travail accompli", Charles Juillard (PDC-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 18h50

    Ballottage général dans la course au Gouvernement (définitif)

    Le premier tour de l'élection au Gouvernement jurassien se termine sur un ballottage général, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, selon les résultats définitifs.

    Le scrutin a été dominé par le ministre sortant Charles Juillard. Le PDC a obtenu 12'325 voix (42,54%), devant la socialiste Nathalie Barthoulot, qui avec 10'159 voix réalise un très bon score.

    Le PLR Jacques Gerber prend la 3e place (8714 voix), suivi par le duo démocrate-chrétien formé par Martial Courtet (8626 voix) et Gabriel Willemin (8300 voix).

    Avec 8283 voix, le ministre sortant Michel Thentz (PS), en difficulté, ne réussit pas à se hisser dans les cinq premiers rangs. Il devance David Eray (7404 voix), qui tente de regagner le siège PCSI perdu il y a cinq ans.

    Les autres candidats sont largement distancés. Le deuxième tour aura lieu le 8 novembre.

  • 18h44

    Statu quo au Conseil des Etats

    Le duel fratricide au PDC dans la course au Conseil des Etats a tourné à l'avantage de la sortante Anne Seydoux, qui a largement devancé son colistier Pierre Kohler.

    Après dépouillement de 54 communes sur 57, la sénatrice démocrate-chrétienne remporte 13'488 voix et termine 2e, derrière le sortant socialiste Claude Hêche (14'650 voix).

    Avec 6939 voix seulement, Pierre Kohler subit la première défaite électorale de sa carrière. Après cet échec, l'ancien ministre jurassien et ancien maire de Delémont a annoncé se retirer de la vie politique.

    Les trois dernières places sont tenues par le PS Gilles Pierre (5046 voix), l'UDC Claude Gerber (4484 voix) et l'écologiste Jean-Marc Comment (1562 voix).

  • 18h24

    Le ministre sortant Michel Thentz remonte la pente

    Il ne manque plus qu'une seule commune - Courgenay - à dépouiller pour connaître les résultats définitifs du premier tour de l'élection au Gouvernement. On s'achemine vers un ballottage général.

    Ce premier tour est largement dominé par le PDC sortant Charles Juillard. Le ministre des Finances obtient 11903 suffrages (42,56%). Il devance la socialiste Nathalie Barthoulot (9924 suffrages), le PDC Martial Courtet (8350 suffrages) et le PLR Jacques Gerber (8230 suffrages).

    En difficulté durant toute la journée, le ministre sortant Michel Thentz (PS) remonte à la 5e place avec (8101 suffrages). Il devance le PDC Gabriel Willemin (7962 suffrages) et le PCSI David Eray (7252 suffrages), qui tente de regagner le siège perdu par son parti il y a cinq ans.

  • 18h15

    Défait, Pierre Kohler se retire de la vie politique

    Après sa défaite dans la course au Conseil des Etats, le PDC arrête la politique: "ma carrière s'arrête ce soir (...) Je ne souhaite pas revenir plus tard."

    "Je pourrai enfin m'occuper de mes projets privés", affirme l'ancien ministre jurassien et ancien maire de Delémont, qui n'avait jusqu'à présent jamais perdu une élection.

    "Je pourrai enfin m'occuper de mes projets privés", Pierre Kohler (PDC-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 18h10

    Conseil national: les deux sortants réélus (définitif)

    Le PDC Jean-Paul Gschwind et le PS Pierre-Alain Fridez sont réélus au Conseil national. Selon les résultats définitifs, ils obtiennent respectivement 8728 suffrages et 8301 suffrages.

  • 17h56

    Gouvernement: Charles Juillard en tête, Michel Thentz en difficulté

    Il ne manque plus que les résultats de 3 communes sur 57 - Delémont, Courgenay et Fontenais - dans la course au Gouvernement jurassien. Et pour l'heure, le sortant PDC Charles Juillard domine de la tête et des épaules avec 10'119 suffrages (44,28%).

    Le ministre des Finances devance de plus de 2500 voix la socialiste Nathalie Barthoulot (7490 suffrages). Suivent le PDC Gabriel Willemin (7010 suffrages), le PLR Jacques Gerber (6925 suffrages) et le PDC Martial Courtet (6787 suffrages).

    David Eray - qui tente de regagner le siège PCSI perdu il y a cinq ans - pointe à la 6e place (6174 voix), devant le sortant socialiste Michel Thentz (6165 voix), en difficulté.

  • 17h50

    Vers une réélection des deux sortants aux Etats

    La Chancellerie cantonale confirme que les deux sortants Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) s'acheminent vers une réélection au Conseil des Etats, au grand dam de Pierre Kohler. Après dépouillement de 51 communes sur 57, le socialiste recueille 10'204 suffrages, devançant aisément la démocrate-chrétienne (9332 voix).

    Avec 4972 voix seulement, l'ancien ministre et ancien maire de Delémont Pierre Kohler subit un échec cuisant. Il devance néanmoins l'UDC Claude Gerber (3558 voix), le PS Gilles Pierre (3417 voix) et l'écologiste Jean-Marc Comment (1126 voix).

  • 17h48

    Conseil des Etats: les sortants en tête, Pierre Kohler distancé

    L'échec de Pierre Kohler dans la course au Conseil des Etats se confirme peu à peu, à mesure que les résultats tombent.

    Après le dépouillement de 42 communes sur 57, les deux sortants son en effet largement en tête. Avec 5741 voix, le socialiste Claude Hêche devance d'un peu plus de 200 voix la démocrate-chrétienne Anne Seydoux (5531 voix).

    L'ancien ministre jurassien et ancien maire de Delémont Pierre Kohler pointe au 3e rang avec 3077 voix, devant l'UDC Claude Gerber (2283 voix) et le PS Gilles Pierre (1995 voix). L'écologiste Jean-Marc Comment ferme la marche (739 voix).

  • 17h47

    Pierre Kohler arrive à Delémont

  • 17h16

    Lutte entre la 2e et la 7e place au Gouvernement

    Charles Juillard domine de la tête et des épaules le premier tour de l'élection au Gouvernement après dépouillement de 50 communes sur 57. Le PDC obtient 8731 suffrages (44,61%).

    Le ministre sortant devance largement la socialiste Nathalie Barthoulot (6595 voix), le PDC Gabriel Willemin (6040 voix), le PLR Jacques Gerber (5836 voix) et le PDC Martial Courtet (5780 voix).

    David Eray - qui tente de regagner le siège PCSI perdu il y a cinq ans - pointe à la 6e place (5590 voix), devant le sortant socialiste Michel Thentz (5451 voix), en difficulté.

  • 17h15

    Les ténors de l'UDC: "Les carottes sont cuites"

    Dans la cafétéria du Parlement jurassien, les ténors de l'UDC concèdent qu'ils n'arriveront pas à placer un des leurs à Berne, ni certainement au Gouvernement.

  • 16h54

    Gouvernement: Nathalie Barthoulot (PS) heureuse et inquiète

    "J'ai un sentiment partagé, je me réjouis pour moi-même, mais j'espère que mon collègue va remonter...", affirme la socialiste Nathalie Barthoulot, bien placée dans la course au Gouvernement, alors que son colistier Michel Thentz est en difficulté.

  • 16h48

    Pierre-Alain Fridez (PS): "L'UDC fait petit à petit sa place dans le Jura"

    "L'UDC fait petit à petit sa place dans le Jura", Pierre-Alain Fridez (PS-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 16h42

    Jean-Paul Gschwind (PDC): "Ma force, c'est les pieds dans la boue"

    "Ma force, c'est les pieds dans la boue", Jean-Paul Gschwind (PDC-JU)
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 16h38

    Conseil National: les deux sortants réélus

    Selon la Chancellerie cantonale, les deux conseillers nationaux sortants, le PDC Jean-Paul Gschwind et le PS Pierre-Alain Fridez, seraient réélus.

  • 16h17

    Claude Hêche et Anne Seydoux en tête pour les Etats

    Les deux sénateurs sortants dominent la course au Conseil des Etats après le dépouillement de 23 communes sur 57. Le socialiste Claude Hêche est devant avec 2786 voix, devant la PDC Anne Seydoux (2490 voix)

    L'autre démocrate-chrétien Pierre Kohler semble rater son pari. Avec 1317 voix, il est largement distancé par sa colistière. Il avait déjà admis sa défaite au téléphone à RTSinfo.

  • 16h07

    Charles Juillard en tête, Michel Thentz à la peine

    Le ministre sortant Charles Juillard (PDC) domine la course au Gouvernement jurassien avec 4633 voix (44,9%), après dépouillement de 39 communes sur 57, dont toutes celles des Franches-Montagnes.

    Le PCSI David Eray semble d'ailleurs avoir bénéficié d'un large soutien dans le plus petit district du canton. Il pointe désormais à la 2e place avec 3434 voix.

    Il devance le PDC Gabriel Willemin (3182 voix), la socialiste Nathalie Barthoulot (3124 voix) et le PDC Martial Courtet (2951 voix).

    Le sortant socialiste Michel Thentz est à la peine. Pour l'heure, il n'est que 6e avec 2754 voix, juste devant le PLR Jacques Gerber (2745 voix).

  • 16h05

    Pierre Kohler vers sa première défaite électorale?

    L'ancien ministre et ancien maire de Delémont va-t-il connaître sa première défaite dans les urnes? En tout cas, il l'a laissé entendre à RTSinfo.

  • 16h01

    Conseil national: les deux sortants en tête

    Dans la course au Conseil national, les sortants PDC Jean-Paul Gschwind (3977 suffrages) et PDC Pierre-Alain Fridez (3545 voix) sont nettement en tête, après dépouillement de 39 des 57 communes du canton.

    L'UDC Thomas Stettler est en troisième position avec 2037 suffrages, devant Karine Marti (PDC, 1856 suffragers), Gabriel Voirol (PLR, 1758 suffrages), Gérard Donzé (PLR, 1638 suffrages), Mélanie Brülhart (PS, 1635 suffrages) et Brigitte Favre (UDC, 1364 suffrages).

  • 15h51

    Le PDC Pierre Kohler devancé dans la course aux Etats

    Dans la course au Conseil des Etats, 13 communes ont transmis leurs résultats. Les deux sortants Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) semblent bien partis pour être réélus.

    Le socialiste est actuellement en tête avec 932 suffrages, talonné par la démocrate-chrétienne (878 suffrages. L'autre PDC Pierre Kohler est largement devancé avec 517 voix.

  • 15h34

    Un trio PDC en tête dans le course au Gouvernement

    Le ministre sortant Charles Juillard continue de dominer la course au Gouvernement après le dépouillement dans 23 des 57 communes du canton. Il empoche 1840 voix et rate de peu, pour l'heure, l'élection au premier tour (48,4%).

    La locomotive électorale du PDC emmène deux de ses colistiers aux 2e et 3e places: Gabriel Willemin (1303 voix) et Martial Courtet (1235 voix). Suivent le PLR Jacques Gerber (1181 voix) et la socialiste Nathalie Barthoulot (1108 voix).

    Pour l'heure, David Eray - qui tente de regagner le siège perdu par le PCSI il y a cinq ans - pointe à la 6e place avec 938 voix. A la peine, le sortant socialiste Michel Thentz n'est que 7e avec 915 voix.

  • 15h28

    Pierre Kohler ne serait pas élu au Conseil des Etats

    La rumeur circulait à Delémont, elle est confirmée par Pierre Kohler: l'ancien ministre et ancien maire de Delémont ne serait pas élu au Conseil des Etats.

  • 15h05

    Charles Juillard bien placé pour conserver sa place au Gouvernement

    Après dépouillement de 17 communes sur 57, le PDC Charles Juillard est en tête de la course au Gouvernement jurassien, avec 1046 voix (46,82%). Il devance ses deux colistiers Gabriel Willemin (768 voix, 34,38%) et Martial Courtet (30,98%).

    Le PLR Jacques Gerber prend pour l'heure la 4e place avec 692 voix (30,98%), devant un duo socialiste composé de Nathalie Barthoulot (651 voix, 29,14%) et du sortant Michel Thentz (531 voix, 23,77%).

    L'UDC Damien Lachat pointe au 7e rang (497 voix, 22,25%), juste devant le PCSI David Eray (491 voix, 21,98%), qui tente de regagner un fauteuil au Gouvernement pour son parti, cinq ans après la non-réélection de Laurent Schaffter.

  • 14h56

    Les sortants J-P. Gschwind et P-A. Fridez en tête

    Dans la course au Conseil national, les sortants PDC Jean-Paul Gschwind (1693 suffrages) et PDC Pierre-Alain Fridez (1626 voix) sont nettement en tête, après dépouillement de 24 des 57 communes du canton.

    L'UDC Thomas Stettler est en troisième position avec 1279 suffrages, devant Gérard Donzé (PDC, 957 suffrages), Mélanie Bülhart (PS, 953 suffrages) et Karine Marti (PDC, 874 suffrages).

    Au niveau des partis, le PDC obtient pour l'heure 22,07% des suffrages, suivi de près par le PS (21,68%). L'UDC est à la troisième place (17,71%), devant le PLR (13,46%), le PCSI (6,76%), les Verts (4,50%) et le CS-POP (4,37%).

  • 14h45

    Les enjeux de la course au Gouvernement

    Trois des cinq membres de l'exécutif jurassien quittent leur poste à la fin de cette législature. Le PCSI entend profiter de cette occasion pour retrouver un fauteuil au Gouvernement, selon notre correspondant Sébastien Fasnacht.

    >> L'analyse de Sébastien Fasnacht:

    "Le PCSI espère regagner son siège", les enjeux des élections du gouvernement jurassien
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 14h34

    Charles Juillard en tête pour le Gouvernement, selon les premiers résultats

    Douze communes ont communiqué leurs résultats pour la course au Gouvernement. Pour l'heure, le sortant PDC Charles Juillard domine avec 716 voix. Avec 47,04% des suffrages, il n'atteint toutefois pas la majorité absolue.

    Suivent son collègue de parti Gabriel Willemin (544 voix, 35,74%, le PLR Jacques Gerber (505 voix, 33,18%), le PDC Martial Courtet (460 voix, 30,22%) et la socialiste Nathalie Barthoulot (428 voix, 28,12%), qui devance le sortant PS Michel Thentz (365 voix, 23,98%).

  • 14h00

    Premiers résultats intermédiaires pour le National

    Après dépouillement de neuf petites communes, les sortants PDC Jean-Paul Gschwind (332 voix) et PS Pierre-Alain Fridez (195 voix) sont en tête. Suivent l'UDC Thomas Stettler (135 voix), la démocrate-chrétienne Karine Marti (97 voix) et l'UDC Brigitte Favre (88 voix).

    En ce qui concerne les partis, le PDC est devant avec 35,21% des voix (457 suffrages), selon ces premiers résultats portant sur à peine 1300 suffrages. Il est suivi par le PS (20,03%, 260 suffrages), l'UDC (17,49%, 227 suffrages) et le PLR (10,17%, 132 suffrages).

    Les communes concernés sont: Pleigne, Soyhières et Vellerat dans le district de Delémont ; Beurnevésin, Damphreux, Grandfontaine et Lugnez en Ajoie ; La Chaux-des-Breuleux et Le Bémont dans les Franches-Montagnes. La participation s'élève à 60%.

    >> Gaël Klein se prépare à communiquer ces premiers résultats à l'antenne:

  • 13h45

    La participation dépasse 50% à Delémont

    Le taux de participation dans le chef-lieu cantonal dépasse les 50%. Il s'élève à 52,82% pour l'élection au Conseil national et à 50,2% pour les trois autres scrutins.

  • 13h41

    Pascal Mertenat (PDC): "Nous avons pris un risque"

    La course au Conseil des Etats a divisé le PDC jurassien. Le secrétaire général du parti Pascal Mertenat s'explique sur la RTS: "Nous avons pris un risque. Le Congrès a accepté un ticket fort Seydoux-Kohler."

    >> La stratégie du PDC expliquée par Pascal Mertenat:

  • 13h15

    Nouvelle crèche acceptée à Delémont

    Les citoyens du chef-lieu du canton ont largement accepté - 2781 oui contre 1564 non -  le projet de nouvelle crèche à la rue de la Mandchourie.

    Cette structure devrait regrouper d'ici 2017 les six sites de la Maison de l'enfance. Elle pourrait accueillir 150 enfants, soit 50 de plus que la capacité d'accueil actuelle.

  • 13h05

    Le rappel des enjeux des fédérales en vidéo

    Duel entre Anne Seydoux et Pierre Kohler pour les Etats, surprise possible de Karine Marti aux dépens de Jean-Paul Gschwind au National: l'enjeu numéro un des élections fédérales dans le Jura concerne le PDC, analyse Julien Hostettler.

    "Un duel fratricide au sommet", rappel des enjeux dans le canton du Jura
    L'actu en vidéo - Publié le 18 octobre 2015

  • 12h50

    Déboires en coulisses

    Toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de résultats. Il se passe des choses en coulisses, en revanche...

  • 12h25

    Les journalistes s'affairent dans l'attente des résultats

    Notre correspondant dans le Jura Gaël Klein vérifie le planning des invités avec les collègues de RTSinfo.

  • 12h00

    Les jeux sont faits!

    Les bureaux sont fermés, ne reste plus qu'à attendre les résultats. Quatre élections, un duel fratricide au PDC, trois ministres qui s'en vont: la journée sera longue.

  • 11h45

    Derniers préparatifs sur le plateau RTS

  • 11h30

    Comprendre le vote jurassien en un clin d'oeil

    Quatre élections en un jour, c'est une première pour le Jura. Dans son enveloppe de vote, les citoyens du canton ont reçu les noms des candidats pour quatre entités distinctes: le Conseil national, le Conseil des Etats, le Gouvernement cantonal et le Parlement cantonal.

    Concernant les élections fédérales, un total de 24 candidats répartis sur 12 listes, dont 9 femmes, sont en lice pour le National. Et six prétendants visent les deux sièges au Conseil des Etats.

    Au Conseil national, le PDC et le PS se partagent les deux sièges depuis 2011, après une législature marquée par un élu UDC aux dépens du PDC. Le poids démographique du canton n'ayant pas changé, il enverra toujours 2 députés sous la Coupole fédérale.

    Les deux sénateurs sont aussi traditionnellement issus du PDC et du PS.

  • 11h25

    Résultats attendus en début d'après-midi

    Alors que les bureaux de vote vont fermer dans quelques instants. Les premiers résultats sont attendus en début d'après-midi, annonce le canton du Jura.

  • 11h25

    Conseil national: un statu quo probable

    Sauf sensation, l'élection à la Chambre du peuple ne devrait pas réserver de grosse surprise en raison de la force du PDC et du PS dans le canton et parce que le PLR et l'UDC n'ont pas signé d'apparentement.

    Au PDC, le sortant Jean-Paul Gschwind fait équipe avec Karine Marti, alors que le PS a choisi Mélanie Brülhart comme colistière du sortant Pierre-Alain Fridez.


    Face à ces deux partis, le PLR paraît le mieux armé pour créer la surprise en lançant notamment l'industriel des Franches-Montagnes Gérard Donzé. L'UDC présente de son côté Thomas Stettler et Brigitte Favre.

    Le Parti chrétien-social indépendant tente sa chance avec Suzanne Maître et Quentin Haas, alors que les Verts présentent un ticket composé d'Erica Hennequin et Christophe Terrier. La gauche alternative lance elle le syndicaliste Pierluigi Fedele. Enfin, le Rauraque du Nord, un groupe qui se bat pour l'intégration de Moutier au canton du Jura, propose deux candidats.

  • 11h20

    Conseil des Etats: un duel interne au PDC

    Si les deux sièges jurassiens au Conseil des Etats devraient sauf surprise rester en possession du PDC et du PS, la lutte intestine qui secoue le PDC fait de cette élection celle qui mobilise le plus les esprits.

    La sortante PDC Anne Seydoux vise un nouveau mandat, mais doit composer avec un colistier toujours ambitieux, l'ancien maire de Delémont Pierre Kohler.

    Le PS devrait lui reconduire Claude Hêche, qui fait équipe avec le patron du Chant du Gros Gilles Pierre. L'UDC Claude Gerber et le Vert Jean-Marc Comment ont peu de chance.

  • 11h15

    Les enjeux dans le Jura

    >> Les quatre sortants se représentent:

    JU - Elections fédérales: portrait des quatres candidats aux Chambres fédérales
    Couleurs locales - Publié le 08 septembre 2015
     

    >> Deux candidats PDC qui se tournent le dos:

    JU - Elections fédérales: deux élus PDC font campagne chacun de leur côté pour le Conseil des Etats
    19h30 - Publié le 08 septembre 2015
     

     

    >> Les dossiers chauds qui attendent les élus jurassiens:

    Le bâtiment du Parlement jurassien à Delémont.
    Monika Flueckiger - Keystone
    Le 12h30 - Publié le 16 septembre 2015

  • 11h10

    Le renouvellement du Gouvernement et du Parlement

    Un total de 18 candidats briguent les 5 fauteuils au Gouvernement cantonal, actuellement formé de 2 PDC, 1 PLR et 2 PS, alors que 426 personnes vont tenter de s’approprier l’un des 60 sièges d’un Parlement à majorité de droite.

    Au Gouvernement, trois des cinq ministres tirent leur révérence et l'enjeu est donc de taille. Le PDC tient à conserver ses deux sièges, dont celui du sortant Charles Juillard. Il mise aussi sur Françoise Chaignat, Martial Courtet, Eric Dobler et Gabriel Willemin.

    Le PS va se battre pour ses deux fauteuils, avec le sortant Michel Thentz sur une liste avec Nathalie Barthoulot et Christophe Berdat.

    Le PLR entend garder sa place malgré le départ de Michel Probst. Il mise pour cela sur Jacques Gerber. Mais le PCSI veut revenir à l’exécutif après en avoir été éjecté en 2010 au profit des socialistes. C'est David Eray qui défend les chances du parti.

    Les Verts présentent eux Anselme Voirol, l'UDC soutient Damien Lachat et le CS-POP mise sur Rémy Meury. A noter enfin une liste du Rauraque du Nord avec cinq candidats.


  • 11h05

    Le dispositif RTS

    Multimédia, réseaux sociaux, TV et radio, la RTS est mobilisée dès 12h pour faire vivre au mieux cette journée électorale.

    >> Le dispositif: Multimédia, radio, TV: le programme des élections fédérales sur la RTS

    Vous pouvez suivre tous les éléments saillants du jour sur notre page Twitter @RTSinfolive et sur notre page Facebook.

    >> Voir aussi la liste des candidats jurassiens présents sur Twitter.

  • 11h00

    Le dossier complet de RTSinfo

    Tous les résultats, les réactions et les analyses sont actualisés en temps réel sur notre site spécial. Retrouvez aussi les suivis en direct dans les autres cantons et l'essentiel des enseignements au niveau national.