Modifié le 29 septembre 2015 à 09:02

Le Jura lance une consultation pour de grands parcs éoliens

La commune du Peuchapatte compte trois éoliennes.
Le Jura lance une consultation pour de grands parcs éolien Le 12h30 / 1 min. / le 28 septembre 2015
Dans le cadre du lancement, lundi, d'une consultation publique en matière énergétique, les autorités jurassiennes ont défini trois sites prioritaires et deux sites de réserve pour de grands parcs éoliens.

Le projet présenté après trois ans de gestation se veut le plus exhaustif possible, avec un accent marqué sur la protection de la population et la préservation du paysage. Le plan sectoriel prévoit notamment l'obligation de mettre en place en amont une démarche participative de qualité.

Les autorités ont retenu un scénario "Grands parcs" qui offre, selon elles, les meilleurs avantages. Il prévoit à priori des implantations au voisinage de Bure, en Ajoie, de Bourrignon et de la Haute-Borne dans le district de Delémont et finalement aux Franches-Montagnes. Sont retenus comme sites de réserve la Haute Ajoie et les secteurs de Rebeuvelier - Val Terbi.

Premier rapport attendu au printemps 2016

Il est possible de faire de l'éolien sans déranger a martelé lundi matin le ministre en charge du dossier, Philippe Receveur, bien conscient des enjeux économiques, sociaux et environnementaux que peuvent représenter ce scénario. Selon le gouvernement, il permet l'élaboration de variantes afin de tenir compte au mieux des conditions locales et de se distancer ainsi des habitations.

>> Les explications de Philippe Receveur, ministre jurassien de l'Environnement:

JU- Energies renouvelables: entretien avec Philippe Receveur, ministre de l'environnement du canton
12h45 - Publié le 28 septembre 2015

Le projet de fiche Energie Eolienne du plan directeur cantonal est mis en consultation jusqu'à mi-décembre. Un premier rapport devrait être disponible au printemps 2016.

Gaël Klein

Publié le 28 septembre 2015 à 12:31 - Modifié le 29 septembre 2015 à 09:02