Modifié

Le Jura débat de l'avenir des éoliennes dans le canton

Les éoliennes installées à Saint-Brais ont été fortement contestées par les habitants. [Gaël Klein - RTS]
Le Jura discute de l'avenir de l'éolien sur son territoire / Le 12h30 / 2 min. / le 18 avril 2015
Les autorités jurassiennes et les acteurs concernés ont imaginé samedi lors d'une réunion à Delémont les contours du nouveau plan éolien cantonal, prévoyant une meilleure concertation entre les parties.

Comment prendre en compte les intérêts locaux? Comment impliquer les collectivités? Comment disposer de l’électricité produite? Comment faire profiter financièrement les communes? Comment autoriser la construction d’éoliennes?

Autant de questions qui ont été soulevées samedi lors d'une réunion convoquée par le gouvernement jurassien pour imaginer sa stratégie éolienne, alors que le débat est vif dans le canton.

Importance des processus participatifs

Différents acteurs impliqués à divers degrés dans la politique énergétique jurassienne, communes et associations concernées notamment, ont réfléchi aux meilleures procédures à mettre en œuvre afin d’installer de nouvelles éoliennes dans le canton. Les organisateurs ont tiré un bilan globalement positif.

Selon la stratégie présentée il y a quelques mois par les autorités, il faudrait construire une trentaine de turbines d’ici 2035. Les discussions ont clairement démontré l’importance des processus participatifs, la prise en compte des bonnes pratiques et la nécessité de travailler avec des opérateurs locaux.

Le ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement Philippe Receveur a estimé que, après les erreurs commises par le passé dans les Franches-Montagnes, le Jura n’a plus le droit de se tromper dans ce domaine.

Gaël Klein/boi

Publié Modifié