Modifié le 19 février 2015 à 18:34

Le Gouvernement jurassien propose un salaire minimum de 19,25 francs/heure

Le gouvernement jurassien a transmis au Parlement un projet de loi proposant un salaire minimum de 19,25 francs de l'heure.
Le gouvernement jurassien a transmis au Parlement un projet de loi proposant un salaire minimum de 19,25 francs de l'heure. [ - ]
Un projet de loi pour appliquer l'initiative populaire cantonale "un Jura aux salaires décents", votée en mars 2013, a été transmis au Parlement.

Pour les milieux patronaux, un salaire minimum de 19,25 de l'heure est trop élevé tandis que les syndicats le jugent trop bas, a indiqué le canton jeudi dans un communiqué. Les organismes consultés sont toutefois globalement satisfaits.

Ce montant est le résultat d’un compromis notamment dicté par le droit fédéral. Le salaire minimum proposé est censé permettre à un employé qui travaillerait à plein temps de couvrir ses besoins vitaux selon les critères de la législation sur les prestations complémentaires (salaire social).

Pas de salaire minimum pour les agriculteurs

Un aspect fait cependant controverse, à savoir l’exclusion de la branche de l’agriculture du champ d’application de la loi. Le gouvernement est d'avis que si la loi devait être appliquée à cette branche économique, où la durée hebdomadaire de travail est longue, les salaires seraient trop élevés. Et mettraient donc en danger les exploitations agricoles ainsi que leur personnel.

ats/fme

Publié le 19 février 2015 à 12:14 - Modifié le 19 février 2015 à 18:34