Modifié le 25 novembre 2014 à 12:56

La damassine s'invite dans les prétoires jurassiens

La Damassine est obtenue à partir de prunes rouges.
La Damassine est obtenue à partir de prunes rouges. [ - ]
La Cour civile du Tribunal cantonal jurassien a examiné lundi une plainte de l'Interprofession de la damassine sur la vente, par des producteurs seelandais, d'une eau-de-vie baptisée Damascino.

A l'issue d'une audience d'instruction et d'une conciliation devant la Cour civile du Tribunal cantonal du Jura, une plainte de l'Interprofession de la damassine s'est conclue par la signature d'une convention.

Le document, favorable aux producteurs jurassiens, clôt ce dossier et évite la tenue d'un procès. En cause, une eau-de-vie baptisée Damascino , mise en vente par des producteurs du Seeland.

"On a obtenu tout ce qu'on voulait", a déclaré le coprésident de l'association interprofessionnelle de la damassine. Les producteurs bernois renoncent à utiliser le terme Damascino de quelque manière que ce soit.

Site internet

Ils s'engagent aussi à retirer de leur site internet les informations qui pourraient entraîner une confusion et à ne pas dénommer les produits de leur société au moyen d'un terme qui évoque la damassine.

Les deux Bernois devront aussi informer leurs distributeurs de ces changements.

ats/pym

Publié le 24 novembre 2014 à 19:09 - Modifié le 25 novembre 2014 à 12:56

Petite prune rouge

La damassine est une petite prune rouge originaire de Damas, en Syrie. Elle a été implantée dans la région de la Baroche, puis dans toute l'Ajoie. On trouve aussi de ces arbres dans le Jura bernois, dans le Seeland et dans le canton de Neuchâtel notamment.