Modifié

Courrendlin (JU) refuse le projet d'aire d'accueil pour les gens du voyage

JU: le gouvernement veut installer les gens du voyage étrangers à Courrendlin [RTS]
Les habitants de Courrendlin mobilisés contre les gens du voyage / Couleurs locales / 1 min. / le 18 novembre 2014
La population et les autorités communales de Courrendlin (JU) ont exprimé lundi un refus net d'accueillir une aire d'accueil pour les itinérants, un projet du Conseil d'Etat jurassien.

Le projet d’aire d’accueil des gens du voyage étrangers dans le canton du Jura s'est pris une douche froide. Aussi bien le conseil municipal que l'assemblée municipale de Courrendlin, à côté de Delémont, ont clairement exprimé leur désapprobation lundi soir.

Ils ne veulent pas du projet du gouvernement qu'était venu défendre le porteur du dossier, le ministre des Affaires sociales Michel Thentz.

Aucun des arguments du ministre n'a réussi à faire mouche auprès de la population, qui met en doute les assurances du gouvernement quant à l'encadrement de cette aire d'accueil.

Mobilisation pour retirer le projet

S'il n'y a pas eu de vote lors de cette assemblée - le projet étant du ressort du gouvernement et du Parlement - la population et les autorités communales entendent bien se mobiliser pour le faire retirer.

La consultation publique court jusqu'à la fin de ce mois. Le projet définitif, fort des différentes réactions, sera alors transmis au Parlement, probablement durant le premier trimestre 2015.

Gaël Klein/kkub

Publié Modifié