Modifié

Le Jura veut réduire sa dépendance à l'énergie nucléaire

Les autorités veulent augmenter la production d'énergie sur le territoire jurassien. [Gaël Klein - RTS - RTS]
Les autorités veulent augmenter la production d'énergie sur le territoire jurassien. [Gaël Klein - RTS - RTS]
Dans un document mis en consultation mercredi, le Gouvernement jurassien définit des objectifs ambitieux pour accroître l'autonomie énergétique du canton à plus de 60% d'ici 2035.

Le Gouvernement jurassien veut accroître l'autonomie énergétique du canton pour la porter de 10% aujourd'hui à plus de 60% d'ici 2035. A terme, il souhaite rendre les consommateurs jurassiens indépendants de l'énergie nucléaire.

Ces objectifs ambitieux sont inscrits dans la conception cantonale de l'énergie (CCE), mise en consultation mercredi. Ce document définit une série de mesures à mettre en oeuvre d'ici 2035 pour atteindre une autonomie énergétique maximale.

Produire plus d'énergie

Pour donner plus de poids à sa politique énergétique active, le gouvernement a mis en consultation, parallèlement à la CCE, un projet de révision de la loi cantonale sur l'énergie. Les modifications visent en particulier à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Les autorités prévoient aussi d'augmenter la production d'énergie sur le sol jurassien. Les ressources éoliennes, photovoltaïques, la géothermie profonde et l'exploitation du bois présentent les plus forts potentiels.

ats/jgal

Publié Modifié

Les coûts des mesures de la conception cantonale de l'énergie ne sont pas négligeables, a admis le gouvernement. Ils se composent de dépenses et de baisse de recettes fiscales. Mais ils doivent être mis en regard des opportunités qu'offre la transition énergétique pour la région: création d'emplois et acquisition de savoir-faire, relève le gouvernement.