Modifié

Le Jura veut se doter d'un salaire minimum de 19,25 francs par heure

Salaires de misère, campagne pour la votation cantonale jurassienne du 03.03.2013. [Gaël Klein - RTS]
Le Jura pourrait se doter d'un salaire minimum de 19,25 francs de l'heure / Le 12h30 / 2 min. / le 28 août 2014
Le canton du Jura a annoncé jeudi vouloir instituer un salaire minimum unique de 19,25 francs par heure. La loi devra être adoptée au plus tard en mars 2015.

Le Gouvernement jurassien préconise d'instituer un salaire minimum unique de 19,25 francs par heure. Ce montant figure dans l'avant-projet de loi élaboré après l'acceptation par le peuple de l'initiative "Un Jura aux salaires décents" en 2013.

"Il ne devrait bientôt ne plus avoir de salaires indécents dans notre canton", a affirmé jeudi le ministre de l'économie Michel Probst. Le salaire brut minimum social est ainsi d'environ 3500 francs par mois pour 42 heures de travail par semaine.

Salaire dit "social"

Ce salaire de 19,25 francs de l'heure correspond au montant nécessaire pour vivre au sens de la législation sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. Il s'agit donc d'un salaire dit "social", a expliqué le ministre jurassien.

La loi sur le salaire minimum devra être adoptée dans les deux ans suivant le vote populaire, soit au plus tard en mars 2015. Le Jura suit ainsi Neuchâtel, premier canton suisse à avoir fixé un salaire minimum.

ats/fxl

Publié Modifié