Modifié le 04 avril 2014 à 20:41

Une solution d'urgence pour l'accueil des gens du voyage dans le Jura

Les gens du voyage ne peuvent pas être délogé de terrain privé si le gouvernement ne leur propose pas d'aire officielle. Ici une opération de délogement dans le canton de Vaud en 2012.
Les gens du voyage ne peuvent pas être délogés d'un terrain privé si le gouvernement ne leur propose pas d'aire officielle. Ici, une opération dans le canton de Vaud en 2012. [Laurent Gillieron - ]
Une solution d'urgence a été trouvée pour remplacer l'aire d'accueil des gens du voyage à Bassecourt (JU), qui sera fermée ces prochains jours. Une parcelle sera à disposition au lieu-dit "Cras de Malavau".

Le Gouvernement jurassien a annoncé vendredi l'adoption d'une solution d'urgence pour l'accueil des gens du voyage. Ces derniers pourront occuper une parcelle appartenant à l'Etat au lieu-dit «Cras de Malavau», près de l'autoroute à l'ouest de Porrentruy (JU).

Selon le communiqué, la solution d'urgence vise au remplacement de l'aire provisoire de Bassecourt (JU). Ce site doit être fermé ces prochains jours pour faire place aux travaux d'aménagement d'une aire de repos de l'A16.

L'aire d'accueil d'urgence des gens du voyage au lieu-dit "Cras de Malavau" dans le Jura.
L'aire d'accueil d'urgence des gens du voyage au lieu-dit "Cras de Malavau" dans le Jura. [ - République et Canton du Jura]

Obligation de proposer une aire officielle

Les autorités cantonales ont examiné diverses pistes pour éviter que la fermeture du site de Bassecourt ne débouche sur des occupations sauvages de terrains publics ou privés.

A cet égard, le ministre Michel Thentz a rappelé l'impossibilité de déloger des gens du voyage installés illégalement si aucune aire d'accueil officielle de substitution ne peut leur être proposée.

ats/sbad

Publié le 04 avril 2014 à 17:34 - Modifié le 04 avril 2014 à 20:41

Aire équipée

Située à proximité d'un échangeur autoroutier, la place de Malavau sera équipée d'une benne à déchets et de WC chimiques. un accès à l'eau et l'électricité est également prévu sur la parcelle située à l'écart des zones d'habitation.

L'aire d'accueil d'urgence à proximité de l'A16