Modifié

L’assainissement de Bonfol (JU) sera plus long que prévu

Un assainissement plus cher et plus long pour la décharge de Bonfol. [Gaël Klein - RTS]
Un assainissement plus cher et plus long pour la décharge de Bonfol. [Gaël Klein - RTS]
L’assainissement de la décharge de Bonfol, dans le Jura, sera plus long et plus cher que prévu, ont annoncé les patrons de l'Industrie chimique bâloise. Le tonnage à traiter a été revu à la hausse.

L’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (JU) va prendre une dizaine de mois supplémentaires et coûter 30 millions de plus qu'initialement prévu, ont communiqué mardi les responsables de l'Industrie chimique bâloise.

Alors que la 2e phase d'assainissement a débuté le 4 novembre, les responsables ont révélé qu'ils avaient dû traiter 20'000 tonnes de matériau de plus qu'attendu lors de la 1ère étape, marquée par l’explosion de 2010.

Sur cette base, la bci Betriebs-AG a réévalué le tonnage de l'ensemble des matériaux à traiter à 175'000 tonnes, au lieu des 134'000 tonnes initialement calculées.

La chimie bâloise paiera

La facture sera finalement de 380 millions (contre un budget initial de 350 millions). Le traitement des 40'000 tonnes d’argile supplémentaires prendra aussi plus de temps: les travaux ne devraient s’achever qu’au printemps 2016.

Mais les autorités cantonales jurassiennes réaffirment que la chimie bâloise assumera tous les coûts induits.

Gaël Klein/ptur

Publié Modifié