Modifié

Le Jura impose un salaire minimum dans le domaine de la vente

Certains salaires dans le commerce de détail sont inférieurs à 3000 francs, parfois même 2000 francs. [Christian Beutler - Keystone]
Le Jura fixe un salaire minimum dans le domaine de la vente / Le 12h30 / 1 min. / le 2 octobre 2013
Le gouvernement jurassien a décidé de fixer des salaires minimums pour lutter contre la sous-enchère salariale observée dans la vente de détail.

"On constate qu'il y a un problème, il y a une sous-enchère abusive et répétée, encore une fois qui concerne une minorité d'employeurs", relève Michel Probst, ministre jurassien en charge de l'économie.

Pour contrer ce phénomène, le gouvernement jurassien a décidé de fixer des salaires minimums impératifs dans le domaine de la vente de détail. C'est une première pour le canton.

3020 à 3640 francs par mois

Michel Probst. [Roger Meier - Keystone]Michel Probst. [Roger Meier - Keystone]Les autorités vont donc imposer un salaire de 3020 à 3640 francs par mois suivant l'âge, la formation et l'expérience, soit le niveau de salaire du contrat type de travail qui n'était pas impératif jusqu'à maintenant.

"C'est fort probable que ça réagisse, admet Michel Probst. Certains représentants, également du patronat, ont fait valoir le fait que nous n'avons pas à mener une politique salariale."

Gaël Klein/lgr

Publié Modifié