Modifié

Des gens du voyage s'installent illégalement à Delémont

Des gens du voyage se sont installées illégalement ce week-end à Delémont. [Gaël Klein - RTS]
JU: des gens du voyage s’installent illégalement à Delémont / Audio de l'info / 1 min. / le 19 août 2013
Faute de place sur l'aire officielle, des dizaines de caravanes se sont installées ce week-end dans un champ à Delémont. La police locale n’a pas réussi à empêcher les gens du voyage de se poser.

C’est un véritable casse-tête depuis près de 20 ans pour les autorités jurassiennes et une nouvelle fois l’absence de place officielle pour les gens du voyage défraie la chronique.

Problème récurrent

Entre 30 et 40 caravanes se sont installées illégalement ce week-end dans un champ situé en ville de Delémont. Pour l’instant, le campement est semble-t-il établi pour une bonne semaine.

Le phénomène est récurrent. Malgré les nombreuses interventions parlementaires et autres projets du Gouvernement, il n’y a toujours aucune solution durable pour accueillir les gens du voyage dans le canton du Jura.

Ce problème lancinant va devenir encore plus aigu puisque la seule place aménagée en bordure de l’autoroute dans la vallée de Delémont va disparaître au profit d’une aire de repos pour la Transjurane.

Gaël Klein/dk

Publié Modifié

Police impuissante, plainte en vue

La police est intervenue au moment de l’arrivée des gens du voyage, mais elle n’a pas pu s’interposer face à la ténacité de ses interlocuteurs.

Le propriétaire du champ sur lequel se sont installés les gens du voyage a l'intention de porter plainte.

Dans un communiqué publié lundi matin, le Conseil communal de Delémont indique avoir été informé des événements et dit attendre que les décisions judiciaires soient prises.

"Le cas échéant, il mettra à disposition des agents de la Police locale au service de la Justice et de la Police cantonales pour exécuter les décisions prises par le tribunal compétent".