Publié le 12 décembre 2012 à 17:54

Le canton du Jura n'aura pas de nouveaux radars

Radar de contrôle de vitesse par tronçon
A ce jour, le canton du Jura ne dispose que d'un seul radar. [Jean-Christophe Bott - ]
La location de deux radars supplémentaires dans le canton du Jura a été refusée mercredi par le Parlement. Plus tôt dans la journée, une pétition munie de 2362 signatures dénonçant cette location avait été remise à la Chancellerie.

Il n'y aura pas de nouveaux radars dans le canton du Jura. Le Parlement a refusé mercredi de louer deux radars semi-fixes. Le montant des recettes des amendes d'ordre inscrit au budget 2013 n'a donc pas été augmenté.

La proposition en faveur du rejet de la location de deux radars a obtenu 25 voix et celle préconisant la location d'un seul radar et soutenue par le gouvernement a recueilli 18 voix. C'est en vain que le ministre de la police et des finances Charles Juillard a rappelé qu'il y avait entre 20 et 40% d'infractions sur certains tronçons.

Absence des socialistes

Le résultat du vote sur les radars et les amendes d'ordre a cependant été marqué par l'absence des députés socialistes. Le groupe avait en effet quitté la salle lors de l'examen du budget pour protester contre le plafonnement des effectifs du personnel administratif.

Quelques heures avant le vote, une pétition munie de 2362 signatures dénonçant la location de radars supplémentaires avait été remise à la Chancellerie. "Intitulée "Sécurité oui, harcèlement non", cette initiative lancée par l'organisation Mobilitant.org accusait le gouvernement d'entrer dans une "politique d'argent facile".

ats/aduc

Publié le 12 décembre 2012 à 17:54