Modifié le 18 septembre 2012 à 11:12

Delémont veut se profiler comme un haut lieu de la bande dessinée

Grzegorz Rosinski découvre les anciens abattoirs de Delémont.
Grzegorz Rosinski découvre les anciens abattoirs de Delémont. [Gaël Klein - ]
La capitale jurassienne va ouvrir un musée dédié aux oeuvres de Grzegorz Rosinski, le créateur de la bande dessinée Thorgal. L'inauguration de ce musée ira de pair avec le lancement d'un festival de BD "à dimension internationale".

Delémont veut se profiler comme un haut lieu de la bande dessinée. La capitale jurassienne ouvrira un musée qui abritera les oeuvres principales du père de Thorgal, Grzegorz Rosinski. L'ouverture du musée coïncidera avec le lancement d'un festival de BD.

La réalisation de ces projets est prévue pour le 725e anniversaire de la capitale jurassienne début juillet 2014, a annoncé lundi le Conseil communal de Delémont. Le maire Pierre Kohler promet que le festival de BD aura une dimension internationale.

Un musée sera consacré aux oeuvres du créateur de Thorgal.
Un musée sera consacré aux oeuvres du créateur de Thorgal. [ - RTS]
Le bâtiment des anciens Abattoirs

L'exécutif delémontain a signé lundi une convention avec Grzegorz Rosinski et ses enfants pour la réalisation de ce musée destiné à accueillir les dessins représentatifs de l'illustrateur polonais. Les oeuvres du père du héros de BD Thorgal seront exposées dans le bâtiment des anciens Abattoirs.

Ce bâtiment sera rénové pour devenir un lieu vivant de la création et du monde de la BD sous l'égide de Rosinski, a souligné la Ville de Delémont. Les deux partenaires vont créer une fondation de droit public. La commune mettre à disposition le bâtiment et la famille Rosinski apportera les oeuvres majeures de l'artiste.

ats/char

Publié le 17 septembre 2012 à 17:06 - Modifié le 18 septembre 2012 à 11:12

THORGAL

Thorgal est une série de bande dessinée lancée en 1977 aux Éditions du Lombard, créée par Jean Van Hamme au scénario et par Grzegorz Rosinski au dessin.

Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente.

La BD qui mélange aventure, fantastique et science-fiction raconte les aventures d'un orphelin viking, Thorgal.

Des précédentes expositions

Plusieurs expositions ont déjà eu lieu en Suisse pour présenter au public l'univers de cet illustrateur de sagas cultes à travers des toiles et des planches originales.

En 2011, Saint-Ursanne (JU) a accueilli une exposition retraçant la carrière de cet artiste établi en Suisse.