Modifié le 07 juillet 2012 à 11:21

Les éoliennes ne sont pas jugées dangereuses pour la santé

Les éoliennes de St-Brais ont notamment été critiquées.
Les éoliennes de St-Brais ont notamment été critiquées. [Gaël Klein - ]
Selon une étude présentée jeudi à Delémont, les éoliennes ne constituent pas un risque majeur pour la santé. Mais le Gouvernement jurassien estime toutefois important de suivre des recommandations dans les domaines du bruit, des infrasons, de la sécurité et des paysages.

Les éoliennes ne constituent pas un risque majeur pour la santé. C’est le résultat de l’étude de l'association Equiterre qui a été présentée jeudi matin à Delémont. Cette évaluation d’impact sur la santé, la première du genre en Suisse, avait été demandée par les autorités jurassiennes qui doivent faire face à une véritable levée de boucliers contre la construction des éoliennes dans le Jura, et réfléchir dans le même temps à une stratégie énergétique cantonale qui tient compte de l’éolien.


Suivre les recommandations

Le chef du Département de la Santé du canton du Jura, Michel Thentz, veut rouvir le débat avec la population. Il relève toutefois le manque de recul des études scientifiques sur les répercussions des éoliennes sur les riverains.


Le Gouvernement jurassien estime d'ailleurs important de suivre des recommandations dans les domaines du bruit, des infrasons, de la sécurité et des paysages, notamment en rendant les éoliennes le moins visible possible.


Gaël Klein/vkiss


Publié le 05 juillet 2012 à 12:54 - Modifié le 07 juillet 2012 à 11:21

"Une étude biaisée"

Après la publication de l'étude, l'association Pro Crêtes - la Fédération pour la protection du patrimoine naturel jurassien - a réagi en indiquant que la recherche était "biaisée et n'a pas été menée sur le terrain mais seulement dans la docummentation".