Modifié

Delémont fait appel à un drone pour gérer la prolifération des pigeons

Delémont répertorie ses pigeons à l'aide d'un drone. Objectif: détecter les endroits où ils se nichent et informer la population [RTS]
Delémont répertorie ses pigeons à l'aide d'un drone. Objectif: détecter les endroits où ils se nichent et informer la population / 12h45 / 1 min. / le 12 juillet 2022
La Municipalité de Delémont a mandaté une entreprise locale pour réaliser un vol en drone afin de localiser les lieux où les pigeons se cachent et nichent. Ces informations permettront de mieux cibler les actions pour lutter contre leur prolifération.

Le drone à l'affut des volatiles. [Gaël Klein - RTS]Le drone à l'affut des volatiles. [Gaël Klein - RTS]Le survol de la vieille ville de Delémont en drone a lieu mardi et mercredi. Les données récoltées "seront une source d’informations très précieuses pour préciser la situation actuelle et, ultérieurement, l’évolution de la population des pigeons", explique la Municipalité.

"On reçoit régulièrement des plaintes, tout particulièrement en vieille ville, à propos des fientes. Cela peut apporter des problèmes d'hygiène, il y a aussi la dégradation des bâtiments", a précisé Valentine Heimann, responsable paysage et nature à la Ville, mardi dans le 12h30 de la RTS.

Où la cohabitation s'avère problématique

Cette démarche fait partie de différentes mesures étudiées par la Ville pour mieux cibler les actions qui doivent être entreprises pour gérer la prolifération des pigeons dans certains lieux où la cohabitation est problématique. Il s'agit d'une première.

"On a été mandatés par la commune et nous avons décidé de faire une analyse de tous les bâtiments de la vieille ville", a expliqué Patrick Sauvain, patron de l'entreprise de désinfection chargée de l'opération. "Avec un drone, on peut aller voir n'importe où et c'est un gros avantage. On peut aller voir dans des endroits que les propriétaires ne connaissent même pas", a-t-il relevé.

>> Le reportage du 12h30:

Le survol de la vieille ville de Delémont a lieu mardi et mercredi.  [Gaël Klein - RTS]Gaël Klein - RTS
Delémont fait appel à un drone pour gérer la prolifération des pigeons / Le 12h30 / 2 min. / le 12 juillet 2022

Les propriétaires concernés seront informés des résultats et des possibilités de lutte leur seront proposées.

Outre l'arrêt du nourrissage, il est aussi possible de rendre les bâtiments moins accueillants pour les pigeons, en condamnant les corniches abritées par des grillages, en fermant définitivement les ouvertures en toiture, ou en évitant d'offrir un reposoir au volatile avec un volet à moitié ouvert par exemple.

oang avec ats

Publié Modifié