Modifié

Les cars rouge et blanc de Mobiju sont entrés en service dans le Jura

Mobiju, la nouvelle marque des transports publics dans le Jura. [Gaël Klein - RTS]
Clap de fin pour les bus jaunes de CarPostal sur les routes jurassiennes / Le 12h30 / 1 min. / le 23 août 2021
Les bus jaunes de CarPostal ne vont bientôt plus circuler dans le Jura. Si l'entreprise postale détient toujours le réseau, elle a dû abandonner ses couleurs et ce sont désormais des cars aux couleurs rouge et blanc qui vont desservir le canton.

Un premier bus aux couleurs de Mobiju a été mis en circulation lundi sur les routes jurassiennes. Cette nouvelle marque sera déclinée au cours des prochains mois sur la soixantaine de véhicules exploités par CarPostal, sur mandat des collectivités publiques. Près de la moitié de ces véhicules seront neufs.

Ce nouveau positionnement aux couleurs rouge et blanc, avec un visuel qui se veut facilement reconnaissable, renforce l’identité jurassienne des transports en commun, indique l'entreprise dans un communiqué.

Après le scandale CarPostal

A la suite du scandale CarPostal, l’Etat jurassien avait mis au concours l’intégralité de son réseau de bus. Et si CarPostal l’a finalement emporté, l’entreprise a dû abandonner ses couleurs historiques.

C’est donc le rouge et le blanc, les couleurs du drapeau jurassien, qui remplacent le jaune bien connu des usagers de CarPostal. Un abandon qui n’est pas signe de tristesse pour Philippe Cina, responsable du marché en Suisse romande chez CarPostal: "On connaissait cette condition", qui faisait partie du dossier à l'origine, commente-t-il dans le 12h30.

Le ministre jurassien des Transports David Eray et Philippe Cina, responsable du marché en Suisse romande chez CarPostal. [Gaël Klein - RTS]Le ministre jurassien des Transports David Eray et Philippe Cina, responsable du marché en Suisse romande chez CarPostal. [Gaël Klein - RTS]

Un bonus pour l'environnement

Du côté des autorités jurassiennes, on espère que la population va véritablement s’identifier à cette nouvelle marque et en profiter, puisque c'est elle qui la finance. Le ministre de l’Environnement David Eray estime qu'il est bien que la population se rende compte que les transports sont financés par leurs impôts.

"Et nous sommes dans un contexte d'urgence climatique. Chaque fois qu'un Jurassien peut passer de son véhicule individuel à un transport public, c'est un bonus pour l'environnement, pour le climat, pour l'avenir de la planète.

>> La vidéo de la sortie du garage du nouveau bus:

bus [RTS]
Les cars rouge et blanc de Mobiju sont entrés en service dans le Jura / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 23 août 2021

Gaël Klein/boi

Publié Modifié